Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
A partir du XXe siècle, de nouveaux courants musicaux apparaissent en Europe ayant pour caractéristique de s’opposer et de contraster avec le romantisme musical du XIXe siècle. De grandes figures modernes émergent, rompant avec les formes et genres musicaux classiques. Ces pionniers, parmi lesquels on rencontre Claude Debussy (1862-1918) se sont inspirés de formes musicales extra-européennes parmi lesquelles la musique classique indienne.

Padmâvati / Albert Roussel ; [interpr. par] Marilyn Horne 78 ROUS 85 PL
Parmi les compositeurs de l’époque, certains furent plus spécifiquement influencés par l’Inde et sa musique tels qu’Albert Roussel (1869-1937) qui écrira l’opéra-ballet Padmavati (1923) mêlant musique, drame et danse dans un décor figurant l’Inde ancienne.

En commande
Maurice Delage (1879-1961) s’inspira profondément de la musique indienne dans Quatre poèmes hindous. A. Roussel et M. Delage feront même le voyage jusqu’en Inde et ce dernier fera des enregistrements musicaux qu’il reprendra dans plusieurs morceaux (Ragamalika : chant tamoul, 1915)

72 études Karnatiques pour le piano /Jacques Charpentier ; [interpr. par] Anne Gaels, piano 78 CHAR.J 41 GA
Olivier Messiaen (1908-1992) qui s’est lui aussi tourné vers les musiques de l’Inde, du Japon et du Sud-Est asiatique, s’est particulièrement intéressé au système rythmique des tala. Par ailleurs, des années plus tard, nombre de ses élèves ont composé des morceaux rassemblant ces influences asiatiques tels que Jacques Charpentier, auteur des 72 Etudes Karnatiques pour piano (1954-1984).
