Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Des auteurs de fiction se sont également inspirés des Variations Goldberg, soit de leur structure (Nancy Huston) soit de leur légende (George Tabori).
Les Variations Goldberg (roman)
Seuil - 1981
Nancy Huston
A la Bpi, niveau 3, 840 HUST 4 VA
Quatrième de couverture :
" Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t'écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, les Variations Goldberg de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d'une nuit d'été, c'est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent - (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) - peut-être alors tous tes fragments de musique s'animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s'appellerait les Variations Goldberg, romance. " C'est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
Pérégrinations Goldberg (Document parlé)
Naïve Auvidis - 2000
Texte de Nancy Huston lu par l’auteur
A la Bpi, niveau 3, Espace Musique 840 HUST 4 PE
Les Variations Goldberg (Théâtre)
Ed. Théâtrales - 1997
Georges Tabori
A la Bpi, niveau 3, 830 “19” TAB 4 GO
Présentation de l'éditeur :
Cette pièce, écrite par l'un des plus grands dramaturges européens d'aujourd'hui, décline sur un mode humoristique les souffrances et les tribulations de Goldberg, assistant et souffre-douleur de l'imprévisible metteur en scène Mr Jay, qui endosse le rôle de Dieu. Dans un théâtre de Jérusalem, on assiste à la répétition d'un spectacle composé de plusieurs épisodes de la Bible, depuis les premiers mots de la Genèse jusqu'au cri ultime de la Passion, accompagné par la musique de Bach. Une Bible revisitée par l'humour corrosif d'un auteur qui connaît comme personne le théâtre, ses mécanismes et ses recettes, et nous joue sa propre version des destinées du peuple élu. Hilarant et décapant.