Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Musique de films et films musicaux

mis à jour le 25/03/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 25/03/13

Considérée comme un art mineur à ses débuts, la musique de film est aujourd’hui l’une des composantes sur laquelle repose la réussite d’un film, qu’il s’agisse de création musicale, ou de reprises. Depuis l’accompagnement musical par un pianiste, sur scène, dans le noir au moment de la diffusion, à aujourd’hui, que de chemin parcouru...

Petite histoire de la musique de films

Camille Saint Saëns, considéré comme le premier compositeur de musique de film, se heurte, comme les autres, à la difficulté de la diffusion et de la synchronisation musicale.

L'Assassinat du Duc de Guise d'André Calmettes et Charles Le Bargy - 1908.

La technique inventée par la société Warner Bros qui lie le son à l’image est le déclencheur de ce que l’on appelle actuellement la B.O., la bande originale. The jazz singer, réalisé en 1927 par Alan Crosland, est considéré comme le premier film musical. 1935 est l'année de la création des Oscars : on récompense à cette occasion la meilleure partition musicale.

En 1952, le Golden Globe de la catégorie meilleur film musical ou comédie est attribué à Un américain à Paris, le film de Vincente Minnelli. Par la suite, la musique de Lawrence d’Arabie, du Pont de la rivière Kwai, du Docteur Jivago ont été récompensées.

Parallèlement, on voit apparaître des chansons interprétées ou réinterprétées comme "Les feuilles mortes", chanson de Jacques Prévert, interprétée par Yves Montant, dans le film de Jean Carné Les portes de la nuit, ou "Blue Moon" dans At the circus, où l’on voit Harpo Marx, réinterprétant ce standard de 1934 à la harpe. Dès que l’on entend "Bye Bye Baby" on ne peut s’empêcher de penser à Marilyn Monroe dans le film Les hommes préfèrent les blondes.


En France, dès les années cinquante, Michel Legrand, collabore avec Agnès Varda, Jean Luc Godard. Il laissera une empreinte indélébile avec la musique des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort. La musique devient tellement importante dans le cinéma qu’elle participe activement au succès de films comme Bodyguard, ou Bagdad café. Elle contribue fortement à l’ambiance du film, Louis Malle l’a bien compris, en confiant la composition et l’interprétation de la musique de son film Ascenseur pour l’échafaud à Miles Davis. Que serait le film Les dents de la mer sans la musique de John Williams, Apocalypse Now sans "This is the end" des Doors, ou la Chevauchée des Walkyries de Wagner ?


Depuis plusieurs décennies, des collaborations entre réalisateurs et compositeurs sont nées et perdurent. Elles sont tellement fortes, qu’il est difficile de les imaginer l’un sans l’autre : Sergio Leone et Ennio Morricone, Luc Besson et Eric Serra, Steven Spielberg et John Williams, ou les japonais Haya Miyazaki et Joe Hisaishi. D’autres réalisateurs travaillent seuls, mais accordent une importance capitale à la musique de leurs films. Woody Allen, réalisateur et clarinettiste, fait partie de ceux là. Il consacre beaucoup de son temps à la recherche de la musique de ses films. Très pointu dans ses recherches, exigeant dans ses choix, chaque morceau, chaque chanson est une pépite musicale.

La musique accompagne, la musique inspire

Nombreux sont les films sur la vie d’artistes musicaux. Citons pour exemple The Rose, qui retrace la vie de Janis Joplin, La môme d’Olivier Dahan sur Edith Piaf, Gainsbourg, Vie héroïque de Joann Sfar, etc.
L’événement musical peut aussi en être le thème principal. Woodstock  retrace les trois jours de ce festival unique qui a eu lieu en 1969. Au générique apparaît le nom de Martin Scorsese comme monteur, mais aussi comme assistant réalisateur. Passionné de musique, il réalisera plusieurs documentaires musicaux comme The last waltz sur le groupe The Band, un documentaire sur le blues en 2004, ou plus récemment Shine a light sur les Rolling Stones.

Aujourd’hui la musique de film est connue et reconnue. La reconnaissance est même commerciale. La bande originale a sa place chez les disquaires ou les sites de vente en ligne comme genre musical. Une forme moins académique de reconnaissance, mais qui reflète bien la place occupée par la musique de film aujourd’hui.

Focus sur :

Exposition Musique & Cinéma

à la Cité de la Musique

Visuel affiche exposition

Du 19 mars au 18 août 2013, la Cité de la Musique présente l'exposition "Musique et cinéma : le mariage du siècle ?". Cet événement, ponctué de concerts, projections et ateliers, met en lumière les liens qui se tissent entre ces arts.

Une sélection de ressources

dans les collections de la Bpi

 

Une sélection de livres sur les relations entre la musique et l'image, les grands auteurs de bandes originales et la composition de musique de films.

Affiche du film East Punk Memories

Des films musicaux à visionner sur les postes multimédias de la bibliothèque.

Couverture du livre de John Williams Movie Themes

Des partitions pour faire vos gammes sur votre B.O. préférée.