Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

La Compilation d'ambiance

mis à jour le 10/02/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 10/02/12

Le temps est le principal atout des séries. Elles durent plusieurs années et gagnent en maturité grâce aux émotions qu’elles ont su susciter chez les spectateurs. Il suffit alors de piocher pour beaucoup d’entre elles dans le répertoire des classiques musicaux pour venir accentuer un drame ou une révélation, ponctuer la vie des personnages de couleurs sonores appropriées. Rien de tel pour donner de la profondeur et du recul dans le cadre étroit de la télévision.

The Sopranos (1999), développée par David Chase, marque un tournant dans les propositions musicales des séries américaines. Les tourments psychologiques du mafieux Tony Soprano et le monde des gangsters du New Jersey dépeint à l’image ont donné l’idée aux producteurs exécutifs de lorgner du côté de la filmographie de Martin Scorsese pour en extraire le format de compilation musicale qui accompagne habituellement son travail. Franck et Nancy Sinatra, Nick Lowe, Bob Dylan ou Bo Diddley font ainsi leur entrée remarquée dans la série, et soulignent le décalage entre la vie des hors-la-loi de banlieue et le monde moderne.

Extrait audio : The Sopranos, Bruce Springsteen (The Sopranos, BO de la série TV/track 8/State trooper)

Extrait video: Générique d'ouverture des Sopranos (source Dailymotion official, HatakTrailers)

Extrait audio Mad Men, Ella Fitzgerald (Music heard on the hit series: Mad Men, CD1/track 5/Manhattan)

Matthew Weiner, le créateur de la série Mad Men (2007) est un scénariste, transfuge des Sopranos. Il a compris l’utilité d’une bande originale élégante et feutrée pour le succès d’un programme de télévision, et décide de transposer les recettes apprises auprès de Chase dans sa vision du New York des publicitaires des années 1960, avec la réussite qu’on lui connaît aujourd’hui.

La compilation d’ambiance se retrouve aussi dans des séries moins sombres et plus sentimentales, comme Grey's Anatomy (2005), dont le titre est lié au nom de son personnage principal, l’interne en médecine Meredith Grey, et où les aventures amoureuses des chirurgiens de Seattle trouvent un écho réconfortant parmi l’environnement musical truffé de mélodies en vogue des charts pop et folk américains.

Extrait audio : Grey’s anatomy, Jamie Lidell (Grey’s Anatomy, Vol. 2/track 6/Multiply)