Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Le Générique culte

mis à jour le 10/02/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 10/02/12

Qui n’a pas fredonné une fois dans sa vie un générique de série ? On se souvient avec nostalgie des premières notes de flûte et des percussions de Mission Impossible (1966), composées par Lalo Shifrin, des cuivres cadencés de Dallas (1978) ou du faux clavecin d’ Amicalement Vôtre (1971), annonçant les aventures du duo incarné à l’écran par Tony Curtis et Roger Moore, alias Danny Wilde et Lord Brett Sinclair. Véritable marque de fabrique du programme, le générique s’accorde de plus en plus avec l’image de la série pour fidéliser le maximum de téléspectateurs.

© 2011 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés

Cette tradition s’est poursuivie dans les années 1990, avec le morceau écrit par le duo américain The Rembrandts pour la série Friends (1994), et intitulé « I’ll be there for you », repris en chœur par des millions de fans à travers la planète, ou bien plus récemment avec How to make it in America (2010) et la chanson « I need a dollar » d’Aloe Blacc.

Extrait audio : Friends, The Rembrandts (TV soundtracks, Disque 1/track 20/I’ll Be There For You).


© 2011 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO® and a

On constate cependant que certaines séries ont tendance à jouer avec le thème principal du générique, repris à chaque nouvel épisode ou saison par un artiste différent, comme la ballade folk "Little Boxes" de Malvina Reynolds dans Weeds (2005), écrite au début des années 1960, ou The Wire (2002), avec le titre phare de Steve Earle « Way down in the hole ».

Extrait vidéo : Générique d'ouverture de Weeds (source : Dailymotion official, HatakTrailers)