Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Le Score original

mis à jour le 30/01/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 30/01/12

© Lynch/Frost Productions and Twin Peaks Productions.

Série incontournable et inégalée pour beaucoup de spécialistes, le coup de maître de David Lynch pour la télévision, Twin Peaks (1989) transforme pour longtemps l’univers sonore des séries télévisées américaines. Nous devons son score décalé et envoûtant (mot américain désignant une partition originale pour l’image) aux synthétiseurs d’Angelo Badalamenti. La musique acquiert enfin ses lettres de noblesse pour le petit écran, prenant part à tous les plans filmés ou presque. Un grand moment suspendu…

The Simpsons © FOX and its related entities. All rights reserved

Pour compléter notre sélection par des exemples toujours d’actualité, nous ne pouvions passer à côté d’un autre score, dans le monde du dessin animé cette fois, celui de The Simpsons (1989), dont la musique enlevée et bien souvent symphonique est assurée quasiment depuis le début par Alf Clausen (avec l’aide de Danny Elfman pour le générique).

 

Extrait audio : The Simpsons, Alf Clausen (The Simpsons, Testify, BO de la série TV / track 12 / What do i think of the pie) : <p>Flash n&#039;est pas install&eacute;</p>

 

Dexter™: ©Showtime Networks Inc. All rights reserved.

Dexter (2006) enfin, dirigé par Daniel Licht, est une illustration sonore très concrète (et parfois un peu trop envahissante) du basculement du rôle de la musique dans les séries, de l’extérieur vers l‘intérieur, des seuls génériques de début ou de fin au cœur et à l’ensemble des épisodes. Une musique d’environnement pour soutenir l’intrigue, qui rejoint peu à peu le cinéma dans sa volonté de donner du corps aux images et aux héros qui défilent, souvent solitaires, comme Dexter Morgan, le tueur-policier.