Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Il arrive parfois que la musique constitue le centre névralgique d’une série télévisée, et que le terme de « série musicale » puisse convenir autant sur la forme que sur le fond proposé par le show TV. A ce titre, la série Ally McBeal (1997) constitue un des premiers exemples de fiction envahie par un univers musical singulier qui associe un musicien derrière et à l’écran, en l’occurrence, Vonda Shepard.

Cette musicienne pop joue en effet son propre rôle dans la série, un personnage de chanteuse dans le bar où se retrouvent les membres du cabinet d’avocat Cage & Fish, dont la jeune Ally McBeal fait partie. Elle signe aussi certains titres de la Bande Originale tandis que Danny Lux compose le score de la quasi-totalité des épisodes. Puisque Ally souffre d’hallucinations la mettant régulièrement en contact avec des stars de la chanson, des artistes comme Barry White, Al Green ou Barry Manilow interviennent par moment pour soutenir le délire de l’héroïne. Dans une société présentée comme froide et injuste par le créateur de la série, David E. Kelley, tout se termine en chantant, et la musique devient le meilleur moyen de soigner les maux et les petits soucis de chacun.

Sur un mode nettement plus comique, Flight of the Conchords (2007) expose les difficultés d’un duo de jeunes musiciens d’origine néo-zélandaise, Jermaine Clément et Brett McKenzie, immigrés à New York pour connaître le succès.
Hélas, l’amateurisme de leur manager et leur difficulté à exprimer leur talent vont les conduire à rester anonymes, sauf dans leurs rêves les plus fous, qui deviennent de véritables scènes avec churs et chorégraphies dans la série, parenthèses hilarantes et ridicules où les deux artistes se moquent d’eux-mêmes et de leur entourage.
Extrait vidéo : Flight of the conchords - Ladies of the world (source : Dailymotion official, subpoprecords)

Terminons par le raz-de-marée musical Glee (2009), une série devenue indispensable pour une majorité d’adolescents, de corps ou d’esprit. Le mot « Glee » désigne à l’origine un chant traditionnel anglais et ceux qui le pratiquaient se réunissaient à l’intérieur de « Glee Clubs », chorales masculines qui perdurent toujours aujourd’hui à l’université, notamment aux Etats-Unis. La série se base sur un groupe de collégiens considérés par beaucoup comme des « perdants », qui décident d’entrer dans le club de chant du lycée McKinley afin de lui redonner son lustre évaporé depuis de nombreuses années avec l’aide de leur professeur d’espagnol, Will Schuester. Après dix millions d’albums vendus, le phénomène Glee continue de se propager en attendant la diffusion de la troisième saison à partir de septembre 2011 de l’autre côté de l’Atlantique.
Extrait audio : Glee, Quinn (Glee : The music Vol. 1/track 12 / You Just Keep Me Hangin On).