Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Situé au coeur du continent asiatique, l'Afghanistan fut longtemps considéré comme un carrefour, une voie de passage. Il fut au cours des siècles convoité, traversé, envahi.
De 1979 à 1988, il connut l’occupation soviétique, puis, à la suite des attentats du 11 septembre, l’engagement des Etats-Unis et de l’Otan.
Après toutes ces années de conflits et alors que l'Otan envisage le retrait de ses troupes, à quoi ressemble l’Afghanistan d’aujourd’hui ? Comment les Afghans vivent-ils dans la guerre ?
A découvrir à l'occasion du débat organisé à la Bpi le 4 juin 2012, voici une sélection de documentaires video et audio, de films et de livres.
Dossier vidéo d’Arte : « Afghanistan, 2001-2011, 10 ans, 100 regards » : après dix ans de guerre, le point de vue d’Afghans, d’exilés, de journalistes, d’experts internationaux, de photographes, de dessinateurs de presse…
Emissions audios de France culture : les Grandes Traversées sur l’Afghanistan
Plusieurs émissions à écouter, sur la condition des femmes, les exilés, ce que peut être un afghan, les médias, et Du mythe à la réalité afghane : où en est l’Afghanistan dix ans après le 11 septembre ? (57 minutes)
A visionner sur les postes informatiques de la Bpi

Massoud, l'afghan
Réalisation Christophe de Ponfilly (Editions Montparnasse)
DVD vidéo (2 h 14 min), en couleur, sonore.
Le réalisateur a rencontré Massoud pour la première fois en 1981 et, durant 20 ans, a suivi son évolution de résistant contre l'ennemi extérieur soviétique puis intérieur taliban. Les images du film ont été tournées en 1997 et 1998. Le montage inclut des images de films antérieurs et une réflexion sur le rôle de témoin du réalisateur.

(A)fghanistan, un état impossible?
Réalisation Atiq Rahimi (Play Film, 2007)
DVD vidéo (54 min), en couleur avec séquences en noir et blanc, sonore.
Le film évoque quarante ans de l'histoire d' Afghanistan. Après l'ère de la monarchie absolue, Zaher Chah, en 1964, tente d'instaurer une monarchie constitutionnelle et de moderniser son pays. Ce sera l'unique moment où l'Afghanistan bénéficie d'une démocratie. Déposé par son cousin Daoud Khan en 1973, le roi doit fuir en Italie et une république est instituée. Daoud engage une guerre contre le Pakistan et sollicite l'aide de l'URSS. Deux partis s'affrontent dans la vie politique afghane: le parti communiste et celui des "Frères musulmans". Daoud critique l'ingérence manifeste de l'URSS sur le sol afghan. Le coup d'Etat du Parti Démocratique Populaire d' Afghanistan soutenu par les Soviétiques renverse le gouvernement de Daoud. Celui-ci est assassiné. Un régime communiste aux ordres de l'URSS est instauré. Une partie de la population afghane résiste contre le pouvoir central. L'invasion militaire soviétique, en 1979, s'inscrit évidemment dans le contexte de la guerre froide. Après dix ans de combats et la fin de l'URSS, une république islamique règne alors en 1992. Cependant, l'anarchie domine. En, 1996, les Talibans vont conquérir toutes les provinces, soutenus politiquement par les Pakistanais, militairement par les Américains et économiquement par les Saoudiens. En septembre 2001, Massoud est assassiné et suite aux attentats du 11 septembre à New York, les Etats-Unis déclenchent une nouvelle guerre en Afghanistan. Pour Atiq Rahimi, son pays est un miroir brisé qui retourne à la case départ.

Le royaume de l'insolence : l'Afghanistan, 1504-2011, Michael Barry (Flammarion, 2011)
Les traits et les conditions de la résistance afghane. Un livre d'histoire, de politique, où le passé le plus fascinant rejoint l'actualité.
A la Bpi, niveau 3, cote 955 BAR

Afghanistan : les âmes rebelles, photographies de Reza, texte d’Atiq Rahimi (Democratic Books, 2010)
Le photographe présente son grand livre sur cet Afghanistan qu'il aime, parcourt et immortalise sur pellicule depuis plus de 30 ans. Vision d'une terre et de ses habitants par un homme qui entretint une relation d'amitié avec le commandant Massoud et qui s'est engagé depuis dans la formation de journalistes afghans.
A la Bpi, niveau 3, cote 770 REZA

Afghanistan, au coeur du chaos, Ariane Quentier (Denoël, 2009)
A Kaboul depuis 2004, journaliste, porte-parole des Nations unies et détachée auprès du gouvernement afghan, A. Quentier raconte à la première personne son expérience des salons ministériels ainsi que des provinces reculées du sud de l'Afghanistan, du passage de la théocratie des talibans à la démocratie minée par l'insurrection, la corruption et la drogue.
A la Bpi, niveau 2, cote 327.8(55) QUE)

... au débat organisé par la Bpi le lundi 4 juin 2012, à 19h, en petite salle. Avec Emmanuel Guibert, Julien Lacombe et Spôjmaï Zariâb. Débat animé par Marie Bourreau.