Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Quelques repères documentaires que vous trouverez présentés ici sous quatre angles.
La culture sourde d’abord qui fixe les lignes d’identité d’une communauté en oscillation permanente entre la revendication de ses spécificités et ses désirs d’inclusion.
La langue des signes ensuite, vecteur identitaire singulier vivifiant les interactions sociales, est approchée via notamment les didacticiels d’apprentissage. Par lien logique sont abordées également les questions d’éducation interrogeant l’évolution du système scolaire, les pratiques enseignantes et les conditions favorables à la poursuite des cursus. Enfin, la qualité de vie quotidienne et citoyenne est présentée dans ses aspects juridiques, sociaux et comportementaux.
Sur tous ces aspects, et chaque fois qu’il est possible, il est fait référence non seulement aux livres existants mais aussi aux outils numériques essentiels : films, logiciels éducatifs, articles de presse numérisés, sites internet.
Présentés de manière plus détaillée à la fois pour des raisons de fraîcheur éditoriale et d’expertise du propos.

Les sourds. Une minorité invisible.
Fabrice Bertin. Autrement, 2010
L’ouvrage de Fabrice Bertin, sourd, enseignant d’histoire – géographie à l’Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis et formateur à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) est présenté par son auteur lui-même comme une « synthèse historique [dont l’] ambition est de retracer en quelques pages l’appréhension de la surdité à travers les siècles, des temps anciens à la période très contemporaine. »
Le contenu, d’anthropologie historique, ne s’intéresse pas tant à la surdité en tant que telle qu’ aux personnes sourdes, et explore des questions simples a priori : qu’appelle-t-on handicap ? Quels sont les fondements de la politique d’éducation spécialisée actuelle ? Comment peut-on expliquer la situation actuelle des Sourds, mais aussi le traitement réservé à leur langue d’enseignement ?
D’une lecture à la fois très abordable et très renseignée - fiches biographiques des principaux acteurs, tableaux, bibliographie et webographie - le livre de Fabrice Bertin est l’entrée idéale pour parcourir l’histoire d’une communauté attachée à sa singularité d’être au monde, qui marche vers sa reconnaissance.
A la Bpi, niveau 2, 376.3 BER

La langue des signes française. A l’école, au collège et au lycée.
Mireille Golaszewski. Scéren [CNDP], 2010
Destiné aux professionnels de l’éducation, aux futurs candidats au CAPES de Langue des signes française (LSF) – ouvert pour la première fois en 2010 - , comme aux parents d’enfants sourds ou malentendants cet ouvrage, qui n’est pas un traité de linguistique, traite de la problématique des conditions de scolarisation des élèves déficients auditifs, scolarisés en milieu ordinaire.
Mireille Golaszewski, membre du groupe des inspecteurs généraux pour la scolarisation des enfants handicapés au ministère de l’Education nationale, dirige ici un ouvrage collaboratif dans lequel un ethnologue, deux enseignants et un fonctionnaire du ministère exposent les aspects scientifiques de la surdité, les voies possibles de communication (langage parlé complété, langue des signes française), les programmes officiels et les évaluations des élèves en LSF ainsi que les ressources disponibles pour les enseignants notamment les ressources numériques adaptées.
L’ouvrage conçu de façon très abordable est immédiatement utilisable tant pour ses décryptages théoriques que pour la mise en action pratique. Une webographie étendue permet d’ouvrir l’accès vers des compléments de ressources utiles.
A la Bpi, niveau 2, 376.3 GOL

Ouvrir le travail social aux professionnels sourds. Rapport final de recherche
Ecole de formation Psycho Pédagogique. EFPP / L’Harmattan, 2011
Fruit d’une recherche menée pendant trois ans et achevée en 2010, ce rapport a pour ambition de donner les figures les plus réalistes possibles de l’insertion professionnelle des éducateurs sourds formés depuis trente ans par l’Ecole de formation Psycho Pédagogique (EFPP).
La notion d’inclusion est au centre de ce travail de recherche. Présente à la fois dans le champ professionnel (Conseil européen de Lisbonne en 2000 ; loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) mais interrogeant plus largement notre société et le renouvellement du débat politique sur le statut et la place des personnes en situation de handicap en France.
L’enquête menée par l’EFPP auprès de 53% des éducateurs sourds et malentendants diplômés depuis 1982 révèle, selon leurs auteurs, plusieurs nécessités : ouvrir de nouveaux champs d’exercice professionnels au-delà de l’éducation de la petite enfance ; offrir des niveaux de qualification supplémentaires ; capitaliser et formaliser l’expérience acquise ainsi que les savoirs produits.
Nourris d’exemples issus des entretiens, de la présentation d’un corpus juridique renouvelé, de l’ouverture vers de nouvelles pistes de recherche cet ouvrage est facilement abordable par un public non familier de ces questions. En moins de 200 pages, les questions centrales sont traitées sous une présentation qui ne devrait pas laisser le lecteur indifférent à un sujet rarement traité en dehors des cercles professionnels.
A la Bpi, niveau 2, 376.3 OUV

Soigner la surdité et faire taire les Sourds : essai sur la médicalisation du Sourd et de sa parole.
André Meynard, Erès, 2010
André Meynard est psychanalyste, membre de la lettre lacanienne et docteur en psychologie. Il fait partie du laboratoire de psychopathologie clinique et psychanalyse de l’université Aix-Marseille 1. Il est l’auteur de deux autres ouvrages sur la surdité et de nombreux articles (Quand les mains prennent la parole, Erès, 2002 et Surdité, l’urgence d’un autre regard : pour un véritable accueil des enfants sourds, Erès, 2008).
« Le langage est le propre de l’homme » (Descartes). Mais le langage n’est pas uniquement le langage sonore, il peut être langage gestuel et visuel. L’auteur, au regard de son expérience clinique, insiste sur l’importance pour la personne sourde du langage signé, de la LSF qui permet à l’enfant sourd de se construire psychiquement, d’accéder aux apprentissages, de s’intégrer dans le monde des entendants. Il fait le point sur les différents textes parus depuis la reconnaissance législative de la LSF comme « langue à part entière » et sur l’hypocrisie dans leur application. Notre société se médicalise de plus en plus et la surdité devient une maladie, comme une autre...avec des soins, des traitements, un dépistage précoce. L’approche audiophonatoire de la surdité, basée sur la neurophysiologie est le modèle de plus en plus utilisé par le corps médical et toute la filière des soins et de l’accompagnement, du lobby pharmaceutique à la famille entendante de l’enfant Sourd.
Cet ouvrage destiné à un public intéressé voire expérimenté est complété par une importante bibliographie. Le psychanalyste rend compte des reculs dans l’intégration des sourds et nous aide à mieux comprendre la médicalisation radicale du sourd et plus largement de la société.
A la Bpi, niveau 2, 616.25 MEY

Les sourds dans la ville : surdités et accessibilité.
Marc Renard. Les Editions du Fox., 2008
Les
Editions du Fox proposent toute une variété de livres sur la surdité et
la langue des signes française. Leur catalogue se compose de livres
pour enfants ou adultes, très accessibles ou plus techniques selon les
sujets.
Dans le présent ouvrage, Marc Renard, sourd dès deux ans,
ingénieur dans la Fonction publique et créateur de l’Association pour
l’accessibilité du cadre de vie aux personnes sourdes, devenus sourdes
ou malentendantes (2-AS), explore les besoins d’accessibilité des sourds
et des malentendants, ainsi que les solutions techniques qui les
couvrent.
La troisième édition de cet ouvrage de référence intègre la
nouvelle réglementation (loi de 2005) et les dernières innovations
jusqu’en 2008. L’auteur distingue surdité et malentendance, en
détaillant les modes de communication adaptée et les contraintes qui y
sont liées, telle la distance de perception des signes ou de la lecture
labiale, présente les matériels de communication et de signalétique, les
contrôles d'accès. Il aborde ensuite les divers secteurs de la vie
sociale, de l'habitat aux lieux culturels ou de justice, des transports à
la sécurité des personnes.
Architectes, concepteurs, ingénieurs,
médecins, techniciens… et tous les acteurs de la ville et de la vie
sociale devraient trouver dans cet ouvrage abondamment illustré matière à
réflexion ainsi que des solutions pour rendre plus accessible la ville
aux personnes en situation de handicap auditif.
Prochainement à la Bpi
Si vous voulez en savoir plus, voir notre sélection bibliographique au format Pdf.

Du lundi 05/11/2012 au lundi 03/12/2012
Dans les espaces de la Bpi, la Langue des signes et la culture sourde sont à l'honneur. Consultez le programme complet des manifestations.
Pour en savoir plus sur la soirée Art (s) et violence (s) du lundi 5 novembre 2012.
A découvrir également un portrait :

Le pays des sourds
Nicolas Philibert, Les Films d’içi, 1992
A l'école, dans leurs loisirs, dans leur famille, entre eux, parmi les entendants, les sourds, enfants, jeunes, moins jeunes, dans les joies et les peines de leur vie quotidienne. Bilinguisme, langue des signes, langue nationale.
A la Bpi, sur les postes informatiques

Le monde des sourds
Vidéo France Télévision, Collection : C’est pas sorcier.
Mieux comprendre les questions liées à la surdité ; Ce DVD aborde un grand nombre de questions liées à la surdité : la langue des signes, l'oreille interne artificielle, le travail des orthophonistes, la relation entre mutisme et surdité, les différents niveaux de surdité, la prothèse auditive, l'implant cochléaire etc. Plusieurs personnes malentendantes témoignent de leur quotidien
A la Bpi, niveau 2, Autoformation
Websourd : toute l’actualité en LSF
Portail d'information bilingue français / langue des signes française qui propose des actualités, des informations pratiques sur les sujets de la vie quotidienne, et un "Magazine" autour de la culture des sourds, l’actualité numérique, etc.
Consultation libre sur le web
Jobsourd
Ce site vise à faciliter l’emploi des personnes sourdes. Elles peuvent y déposer gratuitement leurs CV et trouver des offres postées par les entreprises. Les offres d'emploi ainsi que les fiches métiers sont traduites en langue des signes
Consultation libre sur le web