Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Art(s) et violence(s)

mis à jour le 31/10/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 31/10/12

Dans son rapport très ambivalent à la violence, l’homme la représente et l’appréhende sous toutes ses formes artistiques : littérature, danse, peinture, théâtre ou bien encore cinéma. Qu’elle choque, accuse ou enseigne, ou qu’elle soit simplement l’expression d’une folie, la violence est profondément ancrée dans le travail des artistes depuis tous temps sur des supports aussi divers que variés.

Lundi 5 novembre 2012
Art(s) et violence(s) - soirée inaugurale

Débat • 19h • Cinéma 1, Centre Pompidou
Comment les violences humaines sont-elles exprimées dans l’art et nous renvoient à la réalité de nos vies ?

Les invités

Emmanuelle Laborit

Comédienne et actrice, Emmanuelle Laborit commence le théâtre dès son adolescence. Première artiste sourde à recevoir un Molière en 1993 pour son rôle dans les Enfants du Silence (réal. Jean Dalric et Jacques Collard), elle s’illustre dans son combat pour défendre la place de la langue des signes française et de la culture sourde dans la société. Elle témoigne de son combat dans son autobiographie Le Cri de la mouette (1994). Partagée entre théâtre et cinéma, elle succède à Alfredo Corrado, et devient directrice de l’International Visual Theater, maison d’édition, centre de recherches linguistiques et scène internationale, à Paris.

Bruno Péquignot

Philosophe de formation, Bruno Péquignot se tourne vers le journalisme et travaille pour une revue médicale avant de devenir maître de conférence puis professeur. Il se dirige tardivement vers la sociologie avant de se spécialiser dans le domaine de l'art. Pendant 25 ans, il prend part à la querelle qui opposent les sociologues de l'art au groupe de Bourdieu pour qui "La sociologie et l'art ne font pas bon ménage."  Ses recherches s’orientent vers les arts de l'image, cinéma et peinture avant tout. Depuis onze ans, il enseigne à Paris 3 où il forme des étudiants à la médiation culturelle.

Raphaëlle Ricol

Artiste plasticienne, Raphaëlle Ricol suit une formation de graphisme à l’Ecole supérieure de design, d'art graphique et d’architecture intérieure Penninghen avant de se tourner vers la peinture en 2001. Elle s’illustre, plus particulièrement, dans la peinture figurative où elle expérimente le corps, un corps déformé, maltraité comme dans Mutation interne (2009) qui nous entraîne dans un univers peuplé de personnages grotesques et  cauchemardesques. Représentée par la galerie Polad-Hardouin, elle expose ses toiles au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris /ARC ou bien encore au Palais de Tokyo.

Timothée Talard

Né en 1983, Timothée Talard entre en formation aux Beaux Arts de Marseille où il s’oriente vers le design. A sa sortie, il dessine un emballage festif Colissimo pour La Poste, ou bien encore, il crée les nouvelles bouteilles Badoit rouge et verte. Son travail est très vite remarqué par Agnès B qui expose les œuvres de ce nouveau jeune talent dans l’une de ses galeries. Il s’inspire de différents univers pour représenter la société et ses accès de violence, observée et analysée par l’artiste, comme le dernier moyen d’expression quand la souffrance n’a plus d’autre échappatoire possible. Représenté par Gouvernnec Ogor de Marseille, il expose sa dernière création à la galerie, reprenant des images récurrentes dans son travail : scène de drogue, voiture brûlée, attaque d’un chien, force de police..., mais également des éléments plus symboliques comme dans The Age (2012).

Pour aller plus loin

Quelques lectures pour approfondir

Etudes


Sociologie des arts : domaine et approche
Bruno Péquignot, éd. Armand Collin, 2009.

L’Effroi du présentDominique Baqué, éd. Flammarion, 2009, 285p.
Le Corps de l’artiste, Tracey Warr et Amelia Jones, éd.  Phaidon, trad. Denis-Armand Canal, 2005.

Propos sur la violence de l'art, la violence dans l'art
Olivier de Sagazan et Robert Pujade, éd. L’Art-Dit, 2010.

Art et violence dans les vies d'artistes: 16e-18e siècle
René Démoris , Florence Ferran , Corinne Lucas-Fiorato, éd.  Desjonquères, coll. L’Esprit des lettres, 2012.
704-5 DEM - Disponible

Théâtre et Littérature

Pour un oui pour un non
Nathalie Sarraute, éd. Gallimard, coll. Folio Théâtre, 1999.


La Tourmente
Vladimir Sorokine, éd. Verdier, coll. "Poustiaki", 2010.

Films à découvrir ou redécouvrir

Pierrot le fou
Jean-Luc Godard, avec Anna Karina, Jean-Paul Belmondo, Raymond Devos, 1965.


 Irréversible
Gaspar Noé


La Douceur
Christophe Honoré