Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers

L’égalité citoyenne c’est assurer à chacun des citoyens français les libertés fondamentales garanties par la Constitution et par la Déclaration des droits
de l’homme et du citoyen de 1789 notamment dans son premier article :
"Tous les êtres humains naissent
libres et égaux en dignité et en droits."
Le
libre accès à la culture, à l’information et à la connaissance est un
droit pour tout citoyen. L’égalité citoyenne c’est aussi garantir pour tous une transmission de contenus de qualité et répondre aux attentes
d’hommes et de femmes qui composent
notre société, dans un souci de démocratie participative.
La
question de la langue se pose inévitablement et interroge sur la place et
la représentation de la langue des signes française dans notre société.
L’inégalité est intrinsèque à nos sociétés liée à des problématiques telles que la relation minorités/majorité par exemple. C’est alors aux dirigeants de mettre en place des projets et des solutions ouvertes à tous et tendre ainsi vers le meilleur. Cela passe, par exemple, par le respect de l’accès à l’information, à la connaissance mais également par le respect et l’assurance de la liberté d’expression de chacun.
L’association Bête à Bon Dieu Production (BàBDP) propose des projets artistiques, culturels et citoyens qui défendent l’égalité entre les personnes sourdes et entendantes, dans l’accès à la connaissance et à la culture ainsi que la place de la langue des signes française (LSF) dans notre société. Elle crée de nouveaux espaces démocratiques destinés à laisser libre place à la parole et aux échanges pour lutter contre les discriminations faites aux personnes sourdes.

La Citoyenneté
Anicet Le Pors, PU
F, Que sais-je ? n°665, 2011
Le service public, l'intégration, la
laïcité, la souveraineté populaire et nationale participent, en France, d'une
conception de la citoyenneté comportant des droits et des devoirs définissant
le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. L'ouvrage analyse
également la crise actuelle de la citoyenneté, qui doit prendre en compte
l'émergence de citoyennetés européennes et mondiales.
A la Bpi Niveau
2, 32.37 LEP

La voix sourde : la société face à la surdité
Poizat, Michel, Métailié, 1996
Cet essai analyse la place
du sourd dans la société française, le refoulement, jusqu'à une date très
récente de cette catégorie de population qui concerne plus de 140 000
personnes, l'affrontement de deux méthodes d'éducation, celle qui s'efforce d'apprendre à parler, l'oralisme, et celle qui préfère passer par la langue
des signes, le gestualisme.
A la Bpi, niveau 2, 376.3 POI

Est-ce qu’on entend la mer à Paris ? Histoire de la permanence juridique
pour les sourds
Anne-Sarah Kertudo, , L’Harmattan, 2010
L'auteure, conseillère juridique pour les sourds, raconte ses (més)aventures
avec ceux qu'elle défend et accompagne dans leurs procédures juridiques pour
obtenir reconnaissance de leurs droits.
A la Bpi, niveau
2, 365.76 KER

Les silencieux : chroniques de vingt ans de médecine avec les sourds
Jean Dagron, Presse Pluriel, 2008
Initiateur de la consultation expérimentale en langue des signes en 1995, Jean Dagron dresse le bilan de ces années vécues auprès des sourds, le quotidien des
unités hospitalières et l'usage professionnel de la langue des signes.
A la Bpi, niveau
2, 616.25(076) DAG

Devenir parents d’enfants sourds aujourd’hui
Annette Goruben, L’Harmattan, 2010
Actes de la journée d'études du 7 novembre 2009 ; Sont abordés tout ce qui peut
intéresser la surdité des enfants et des adultes, dans un large esprit
d'ouverture : annonce de la surdité, témoignages de parents, rôle des
professionnels, vivre la surdité en famille...
A la Bpi, niveau 1, PRA A2 GOR

Aux signes citoyens
DVD, CNDP - Chasseneuil du Poitou, 2011
Traduction en langue des signes de La
Marseillaise
A la Bpi, niveau
2, Autoformation 376.3 AUX
Consultation libre sur le web sur Légifrance
Consultation libre sur le web sur la Bibliothèque des rapports publics
Plateforme de diffusion et d’informations, éclairant les initiatives citoyennes en Ile-de-France.
Propose des projets artistiques, culturels et citoyens qui défendent l’égalité entre les personnes sourdes et entendantes et crée de nouveaux espaces démocratiques destinés à laisser libre place à la parole et aux échanges pour lutter contre les discriminations faites aux personnes sourdes.
L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes a été créée le 13 mars 1991 pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique, leur concertation au niveau local avec les élus et pour accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes.
émission l’oeil et la main du 28 mai 2012
une assistance aux démarches administratives et juridiques
Permanence d’Accompagnement aux Démarches Administratives des Personnes Sourdes (ADAPS) pour tous les parisiennes et les parisiens sourds depuis le mois d'octobre 2011à la mairie du 14e. Une initiative de l'association Babdp.
A la mairie du 9e arrondissement : accueil, information, conseil et accompagnement des personnes sourdes et malentendantes à la recherche d'emploi, ayant des difficultés dans des démarches avec l'assurance maladie ou ayant un problème juridique à résoudre.