Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Cartographie et colonialisme

mis à jour le 25/09/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 25/09/12

source : B. Milleret, Musée nat. arts Afrique et Océanie

Exposition coloniale à Paris en 1931

Le rôle de la carte est de découvrir, nommer, inscrire, retrouver : autant de fonctions instrumentalisées par les puissances européennes de la fin du 19e siècle, pour servir leurs ambitions expansionnistes.

En dévoilant de nouvelles terres, dont elle propose une représentation, la cartographie leur a permis de passer de l’exploration à la conquête militaire puis à la délimitation et à l’administration de ces territoires.
Faut-il voir, avec le fondateur des études post-coloniales, Edward W. Saïd, l’impérialisme comme un « acte de violence géographique, par lequel la quasi-totalité de l’espace mondial est explorée, cartographiée et finalement annexée », et faire de la géographie la science « coloniale » par excellence ?
Les géographes français et britanniques, face à l’héritage colonial de leur science ont exercé un droit d’inventaire implacable à partir des années 1970. Depuis les années 2000, cette évaluation du rôle colonial  de leur discipline se fait plus nuancée.
Cet héritage colonial n’est pas sans incidences sur notre représentation du monde. Dans quelle mesure la géographie actuelle intègre-t-elle les représentations vernaculaires qu’ont les autochtones de leurs territoires, et ne véhicule-t-elle pas encore et toujours des savoirs européocentristes ?

Dans ce dossier, nous vous proposons quelques pistes à explorer dans le monde de la cartographie des 19e et 20e siècles.

Focus sur :

Les atlas de cartes anciennes à la Bpi

Dessiner le monde : Atlas de la cartographie du XIVe siècle à 1914

 

 

 

 

 

Venez les feuilleter au niveau 3, aux cotes 911.1 (091) et 911.11(091).
Et, en particulier :
Dessiner le monde : Atlas de la cartographie du XIVe siècle à 1914
(Place des Victoires, 2010)
Ce recueil de cartes anciennes est issu de la collection exceptionnelle de la Royal Geographical Society.
A la Bpi, niveau 3,
911.11(091) DES

 

Les cartes anciennes en ligne

Logo de Gallica

Gallica
Plus de 20 000 cartes en lignes provenant principalement des collections de la BNF : cartes-portulans, cartes du service hydrographique de la marine, de la collection d’Anville, du dépôt légal, etc.

 Oldmaps.org
Ce site  a été créé en février 2012 à partir des collections de cartes de la British library, la National Library of Scotland et de bibliothèques du monde entier.

Cartes et figures du monde, histoire de la cartographie, cultures et savoirs géographiques
Ce carnet s’appuie sur les travaux de la commission ‘histoire’ du Comité français de cartographie (CFC), association professionnelle créée en 1959 et chargée de se faire l’écho de la recherche en histoire de la cartographie au sein de la communauté scientifique française et internationale.

et,
le blog de Jean Stouff, bibliothécaire à la bibliothèque universitaire de Tours, qui présente une sélection de liens vers des sites de cartes géographiques anciennes en ligne.