Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Nombreux sont les sondages d’opinion sur les intentions de vote mais beaucoup plus rares sont les analyses sur les raisons qui poussent les électeurs à aller voter.
Le vote, ce geste fondateur de la démocratie moderne, relève tout autant de l’acte individuel que collectif.
Il se construit dans l’intime, au fil de l’âge, en fonction de la trajectoire biographique de chacun et de son existence sociale.
En cette période de choix politiques pour les Présidentielles 2012, plongeons-nous dans les comportements électoraux au travers d’une sélection de documents.
Le vote a une valeur universelle. C'est un acte rituel et symbolique dont la construction répond à des codes précis et que les électeurs s'approprient au fur et à mesure de leur expérience individuelle et sociale.

L’acte de vote
Yves Déloye (Presses de Sciences Po, 2008)
La familiarité qui entoure désormais le geste de voter recouvre les enjeux de sa définition et les conditions de sa diffusion. L'objet de cette étude est de montrer que le vote ne peut se réduire à l'opinion individuelle qu'il délivre, mais qu'il constitue un rituel social, une mise en scène codifiée en fonction de défis spécifiques et au terme de multiples affrontements.
(Bpi, niveau 2, cote 325.2 DEL)

Aux urnes, citoyens
Ouvrage illustré d' Olivier Duhamel (Du May, 1993)
Rituel laïque auquel adhère toute la France, le vote rythme la vie du pays. Comme chaque rituel, il a ses officiants, ses lieux et ses objets de culte que sont les scrutateurs, urnes, isoloirs et enveloppes cachetées, qui se portent garants de l'intégrité de l'institution.
(Bpi, niveau 2, cote 305.32 DUH)

Le vote
Olivier Ihl (Montchrétien, 2000)
Restitue à l'acte du vote toute sa richesse historique et politique. Une manière de mieux connaître une institution devenue à ce point familière qu'elle nous paraît souvent invisible : l'institution électorale.
(Bpi, niveau 2, cote 325.2 IHL)
Le vote : approches sociologiques de l'institution et des comportements électoraux
Patrick Lehingue (La Découverte, 2011)
Etude des motivations des électeurs dans le choix de leurs représentants. L'auteur interroge les votes sous 3 rapports : l'élection comme institution assurant les convictions politiques des électeurs, les modèles d'interprétation des votes et le profil de l'électeur.
(Bpi, niveau 2, cote 325.2 LEH)
Dossier "Voter"
dans la revue Pouvoirs 2007/1, n°120
Ce numéro présente les différentes dimensions de l’acte de vote, des principaux modèles explicatifs du choix électoral à l'influence des médias et des sondages en passant par le rôle des partis politiques, l'abstention, la question de la représentativité ou encore de la compétence de l’électeur. Comprend une dizaine de contributions dont les articles de Pascal Perrineau sur Les usages contemporains du vote et Qui vote pour qui et pour quoi? ainsi que Les modèles explicatifs du choix électoral de Nonna Mayer. (Bpi, niveau 2, cote 32(0) POU). Consultation en ligne gratuite à la Bpi ou payante sur www.cairn.info
De nombreux facteurs et variables déterminent le choix des électeurs : ancrage territorial, contexte économique et mondial, clivages politiques... Les documents sélectionnés proposent à leur manière différents modèles explicatifs sur la façon dont se forme la décision électorale.
L'analyse des comportements électoraux relève de la sociologie électorale. 
Dans la tête de l’électeur. Qui vote pour qui et pourquoi ?
Dossier Sciences Humaines, n°236, avril 2012, p. 30 à 51
Comprend les articles : -L’énigme du vote, -Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui tu votes, -Pour qui votent-ils ?, -Gauche, droite : une question de personnalité ?, -Les cités démobilisées, -Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?
(Bpi, niveau 2, cote 3(0) SCI)
Le choix de Marianne : pourquoi, pour qui votons-nous ?
Pascal Perrineau (Fayard, 2012)
Un examen du terrain politique actuel, marqué notamment par les lectures contradictoires de la crise économique et de la mondialisation ainsi que par la défiance vis-à-vis de la classe politique. Il a pour objectif de permettre de comprendre comment se formera la décision électorale de chaque Français pour l'élection présidentielle de 2012.
(Bpi, niveau 2, cote 32.16 PER )
Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy
Richard Nadeau, Eric Bélanger, Michael S. Lewis-Beck et al. (Presses de Sciences Po, 2012)
Analyse de la dynamique du comportement électoral des Français lors des scrutins présidentiels de 1988, 1995, 2002 et 2007. L'ouvrage examine les évolutions passées à la lumière d'une sociologie électorale comparée dans le temps.
(Bpi, niveau 2, cote 325.2 NAD)
Comment les électeurs font-ils leur choix ? : le panel électoral français 2007
Sous la direction de Bruno Cautrès et Anne Muxel (Presses de Sciences Po, 2009)
Cette enquête rend compte des résultats du panel électoral français constitué de 1.846 électeurs qui ont été interrogés à 4 reprises au cours d'une période prenant en compte l'élection présidentielle et les élections législatives du printemps 2007. Elle étudie les différents aspects du processus de construction de la décision électorale : moment du choix, hésitations, influences, etc.
(Bpi, niveau 2, cote 321 "2007 "COM). Certains chapitres sont en ligne sur Cairn.
Dans le vote, se joue aussi le rapport des Français à la politique. Quelle place occupe-t-elle dans notre vie affective, familiale et amoureuse ? Comment se construisent nos orientations au fil de l’âge ? Les ouvrages suivants nous proposent une exploration de la construction du politique dans l’intimité.
La politique au fil de l’âge
Sous la direction d’Anne Muxel (Presses de Sciences Po, 2011)
Analyse de la politisation au fil des âges abordant la construction des orientations idéologiques et des choix politiques, le rapport au vote et à l'abstention, l'engagement partisan, la participation aux mobilisations, etc. Il ressort que les effets spécifiques de l'âge social ainsi que ceux de l'appartenance générationnelle sont plus décisifs que ceux de l'âge biologique.
(Bpi, niveau 2, cote )
Toi, moi et la politique : amour et convictions
Anne Muxel (Seuil, 2008)
Fruit d'une enquête menée auprès d'une quarantaine d'individus choisis en fonction de leur diversité générationnelle, sociale et politique, une exploration de la place de la politique dans l'intimité des individus et de la façon dont elle interfère sur les relations dans la famille, l'amour et l'amitié. Elle donne à voir la politique au coeur de l'identité et son reflet dans le jeu des affects
(Bpi, niveau 2, cote 305.32 MUX)
On ne parle pas de politique à table !
Sylvain Bosselet (Bréal, 2011)
L'essai interroge l'histoire, la philosophie et la psychologie pour expliquer le sens profond de la distinction gauche-droite, d'où viennent les valeurs respectives de chacun et ce qu'elles signifient et tente de comprendre pourquoi les gens sont si sensibles sur les questions de politique.
(Bpi, niveau 2, cote 320 BOS)
Avoir 20 ans en politique : les enfants du désenchantement
Anne Muxel (Ed. du Seuil, 2010)
La politologue examine les comportements politiques de la jeunesse et leur réception, jugés à la lumière de la génération de 1968, souvent décriés comme mal ou peu politisés. Elle constate que l'engagement politique des jeunes s'inscrit dans la négociation nécessaire qu'une génération nouvelle doit faire avec la précédente, ainsi que dans l'expérimentation spécifique à la conjoncture historique.
(Bpi, niveau 2, cote 323.8 MUX)

Quels rapports les Français nouent-ils avec l'univers politique ?
Un débat à podcaster sur notre site.
Rencontre avec Anne Muxel, autour de Toi, moi et la politique : amour et convictions, publié au Seuil. A réécouter sur le site des archives sonores.
A écouter également :
Les facteurs du vote. L'opinion gouverne-t-elle ?
Débat Bpi en 2007.

Pourquoi voter ?
Le dernier numéro de Books sur le thème du vote,
A consulter à la Bpi, niveau 2, 021(0) BOO ou en ligne sur le site de Books, l'actualité par les livres du monde.

Un village en campagne, Yves Jeuland, réal., Compagnie des Phares et balises, 2009.
Le réalisateur suit la campagne des élections municipales de 2008 à Fleury d'Aude, en terre occitane.
Ici, tout le village, donc les électeurs, sont aussi en campagne et débattent de leur motivation à voter.
My vote is my secret, Julie Henderson, Thulani Mokoena, Donne Rundle, réal., JBA Production, La Sept Arte, Périphérie, Direct Cinema Workshop, 1995.
Les premières élections libres en Afrique du Sud, le 27 avril 1994. Ces élections bouleversent la vie de 30 millions de noirs et de métis sud-africains.
Elections 2012
Site du Centre de recherches politiques de sciences Po- CNRS qui propose une analyse et un suivi des élections présidentielles.
La rubrique Présidoscopies 2012 diffuse des entretiens avec des citoyens permettant de comprendre en temps réel le cheminement de leurs décisions électorales.
Carte d’électeur
Les Français racontent sur un an la manière dont ils perçoivent la politique : carte interactive avec thèmes et lieux.
Et pour finir un ouvrage très complet !

Dictionnaire du vote
sous la direction de Pascal Perrineau et Dominique Reynié (PUF, 2001).
Pour tout savoir de la procédure électorale et répondre à toutes vos questions sur le vote et les élections.