Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

L’Inde et les arts aux 20e et 21e siècles

mis à jour le 31/01/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 31/01/12

De Paris à Venise, 2011 rime avec l’Inde. Les artistes indiens sont aujourd’hui célébrés dans les lieux emblématiques de l'art contemporain. A Paris, le Centre Pompidou se met aux couleurs de l’Inde à travers une exposition-événement. Au Grand Palais, Anish Kappor investit la grande nef. Enfin, pour la première fois,  l’Inde va participer à la Biennale d'art contemporain de Venise et y  installer son propre pavillon.  

Tout est allé très vite. En à peine dix ans, l'art contemporain indien a fait son entrée sur la scène internationale. Il atteint désormais des sommets dans le marché de l'art : Anish Kapoor et Subodh Gupta, ses artistes les plus célèbres font partie des quinze artistes contemporains les plus cotés.

A cette occasion, la Bpi vous propose un choix de documents sur les arts en Inde, du début du 20e siècle à nos jours. Révéler un paysage artistique peu connu, repérer les principaux acteurs qui y ont œuvré, découvrir la diversité de la création et des échanges à l’heure de la mondialisation, tel est l’objectif de cette sélection.

SIX catalogues d’expositions collectives 

Paris-Delhi-Bombay...
exposition, Paris, Centre Pompidou, du 25 mai au 19 septembre 2011,  commissariat par Sophie Duplaix et Fabrice Bousteau (Centre Pompidou, 2011)
 « Où en est l’Inde aujourd’hui ? C’est la question que pose l’exposition « Paris-Delhi-Bombay… » à travers les propositions de près de 50 artistes, indiens et français, dont plus des deux tiers ont réalisé une production spécifique pour ce projet. L’Inde contemporaine est abordée à travers six grandes thématiques, qui rendent compte des profonds changements d’une société en pleine expansion : la politique, l’urbanisme et l’environnement, la religion, le foyer, l’identité, l’artisanat.» Le catalogue réunit des essais sur l’art contemporain indien. Il propose aussi des analyses et points de vue sur la société contemporaine indienne.
(Bpi, niveau 2, sur la table à l’entrée et niveau 3, cote AR BUR EXP)

Indian Highway IV
exposition, Lyon, Musée d’art contemporain, du 24 février au 31 juillet 2011 (König, 2011)
Après Londres, Oslo et Herning, c’est au tour de Lyon de dresser un panorama de l’art contemporain de l’Inde en plus de 30 artistes. Le projet est original : une exposition initiale (à Londres, Serpentine Gallery en 2009) est réinterprétée dans différents lieux par différents commissaires. Les étapes suivantes seront Rome, Moscou, Singapour, Hong Kong, São Paulo et Delhi.
(Les catalogues de Londres et Lyon sont disponibles à la Bpi, niveau 3, cote 705.4 IND)

Autres maîtres de l’Inde
exposition, Paris, Musée du quai Branly, 2010 (Somogy, 2010)
L’exposition s’intéresse à la culture visuelle et artistique des populations autochtones et des communautés rurales de l'Inde, dites adivasi, vivant loin des villes et hors du système de castes. Le catalogue propose des essais sur la représentation de l’ « Autre », sur l’art contemporain et le musée à l’ère de la mondialisation ainsi que sur la peinture murale en Inde.
(Bpi, niveau 3, 705.4 AUT)

Bombay : l'album maximum city
Lille, Tri Postal, 2006-2007 (Lille3000, Ed du Terrail, 2006)
Ce catalogue « offre une appréhension sensible de la ville de Bombay. Comment la ressentir ? Comment y vivre ? Comment y circuler ? Cette ville qui fascine, qui manque de place, qui manque de tout ». Il propose des récits d'écrivains et de journalistes indiens sur la ville, des oeuvres de photographes, plasticiens, vidéastes, etc., des points de vue d'économistes et d'urbanistes.
(Bpi, niveau 3, 705.4 BOM)

Indian summer : la jeune scène artistique indienne
exposition, Paris, Ecole nationale des Beaux-Arts, 2005.
Cette exposition fut la première en France à se consacrer à l’art indien contemporain. Le catalogue propose des essais sur l’art indien contemporain. Il présente les œuvres de 24 jeunes artistes indiens qui interviennent dans tous les domaines artistiques (peinture, sculpture, photo, vidéo, installations, son…).
(Bpi, niveau 3, 705.4 IND)

Edge of desire : recent art in India
exposition, Perth, New York, Mexico, 2004-2005  (Ph.Wilson, 2005)
Catalogue d’une exposition consacrée aux oeuvres créées entre 1995 et 2004 par une trentaine d’artistes indiens nés depuis les années 1950.
(Bpi, niveau 3, cote 705.4 EDG)

 

QUATRE livres sur des artistes phares

Raza, par Alain Bonfand (La Différence, 2008)
Première monographie dédiée au peintre indien Sayed Haider Raza, né en 1922 en Inde, qui vint à Paris étudier la peinture après avoir été formé à Bombay. A la croisée de la tradition indienne des mandalas et de l'art abstrait occidental, son oeuvre intègre la musicalité indienne et l'expérience de l'école dite de Paris.
(Bpi, niveau 3, 70 « 19 » RAZA)

Anish Kapoor, by David Anfam (Phaidon, 2009)
Les sculptures d'A. Kapoor, artiste né à Bombay et travaillant à Londres, dont le sujet est souvent immatériel et impalpable, frôlent le gigantesque et forment un ensemble à la fois varié et uni. Cette monographie analyse les thèmes abordés par le sculpteur, notamment sa relation à l'espace et au corps humain, visite son atelier et présente son processus de création.
(Bpi, niveau 3, 70 « 19 » KAPO)

Subodh Gupta (Electa, 2009)
Cet artiste est né en 1964 dans une petite ville de l’Etat du Bihar. Il vit et travaille à New Delhi. Il utilise pour ses  installations ou accumulations, des matériaux typiquement indiens : le fer galvanisé, les ustensiles de cuisine, la bouse de vache, la voiture « Ambassador », le scooter du livreur de lait…
(Bpi, niveau 3, cote 70 «20» GUPT 2)

Shilpa Gupta, ed. by Nancy Adajania (Prestel, 2009)
Cette artiste est née en 1976 à Bombay où elle vit et travaille. « Artiste parmi les plus reconnues de la jeune scène indienne, Shilpa Gupta utilise une grande variété de médiums, notamment les nouvelles technologies, pour rendre compte des tensions sociales et politiques de son pays, sujet aux bouleversements de la mondialisation » nous précise le catalogue « Paris-Delhi-Bombay ».
(Bpi, niveau 3, cote 70 « 20 » GUPT.S 2)

DEUX sites

Monumenta 2011 : Anish Kapoor
Pour Monumenta, du 11 mai au 23 juin 2011, Anish Kapoor a investi le Grand Palais avec son œuvre « Leviathan ».  Il « veut inonder le visiteur avec la couleur. Cette expérience d’immersion est un élément émotionnellement déterminant. Le rouge, dense et profond, que l’on retrouve souvent dans son œuvre est ainsi pour l’artiste un médium à part entière.»

La Biennale de Venise
La 54e biennale aura lieu du 4 juin au 27 novembre 2011. Dirigée cette année par la zurichoise Bice Curiger, l’exposition internationale s’intitule « ILLUMInazioni – ILLUMInations ». Parmi les 82 artistes sélectionnés, figure l’artiste indienne Dayanita Singh. Le pavillon indien quant à lui présentera une exposition collective réunissant Zarina Hashmi, Gigi Scaria, Praneet Soi et The Desire Machine Collective (Sonal Jain, Mriganka Madhukaillya).

UN film

Découvrez dans nos espaces ce documentaire sur une femme peintre du début du 20e siècle.

Amrita Sher-Gil, une rhapsodie indienne, réalisateur Patrick Cazals, vidéo 52’ (Les Films du Horla,  Orange Cat Productions, 2002)
Née à Budapest en 1919, Amrita Sher-Gil fut considérée comme l'une des pionnières de la peinture contemporaine en Inde. De formation occidentale, elle fut influencée tour à tour par les Impressionnistes, Cézanne, Gauguin, mais aussi par Brueghel l'Ancien ou la peinture moghole. Elle peint des portraits de femmes, des scènes de la vie quotidienne indienne, à la fois sobres, précis, colorés. Souvent classée parmi les "artistes indiennes occidentalisées", elle sut cependant parfaitement capter l'âme de l'Inde. Le film retrace la vie exceptionnelle et courte (elle mourut à l'âge de 28 ans) de cette artiste considérée aussi comme figure de proue de l'émancipation féminine en Inde.
(Bpi, consultable, niveaux 2 et 3 - Tous secteurs sauf Presse et niveau 3 – Espace films)

 

Focus sur :

Architecture et design en Inde

Depuis Le Corbusier jusqu'à nos jours, retrouvez en quelques documents de référence, les spécificités de l'architecture et du design indiens contemporains.

Photographie et cinéma

Découvrez une sélection de documents autour de la photographie et du cinéma indien.

Paris-Delhi-Bombay

C’est à une découverte de la société et la scène artistique indienne contemporaine que nous convie le Centre Pompidou du 25 mai au 19 septembre 2011. L’originalité de l’exposition est de favoriser la rencontre, le dialogue entre des artistes indiens et français. C’est aussi un événement inscrit dans le présent : plus de deux tiers des oeuvres exposées ont été créées pour l'occasion.