Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

La littérature indienne traduite de l'anglais

mis à jour le 31/01/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 31/01/12

La littérature anglaise de l’Inde occupe depuis longtemps une place importante dans la littérature anglaise mondiale. Née parmi les élites anglicisées du Bengale, c’est une prose qui déborde d’inventions formelles : Salman Rushdie parle, pour définir la langue qui la caractérise, d’une « chutneyfication » de l’anglais, considéré par les Indiens comme une langue indienne et qui est la seule langue connue sur tout le territoire.

Partez à la découverte du foisonnement des identités indiennes à travers une littérature qui en porte, dans des styles variés et bariolés, les traditions et les révoltes…

Les enfants de minuit, Salman Rushdie (Stock, 1983)
Cette saga baroque et burlesque d'une famille dont l'histoire se confond avec celle de l'Inde moderne est aussi un pamphlet politique impitoyable. Rushdie parodie les slogans politiques promettant que les enfants de l’indépendance seraient une génération magique : il prend la formule au pied de la lettre et dote tous les bébés nés le 15 août 1947 à minuit de pouvoirs fabuleux. Mais le conte de fées tourne vite à la tragédie... Par le biais du fantastique et du recours aux grandes références de la mythologie indienne, l'auteur offre une illustration comique mais percutante de la corruption des idéaux par la petitesse humaine.
(Bpi, niveau 3, cote 825 RUSH 4 MI)

Où irons-nous cet été ? Anita Desai (Denoël, 1997)
Epouse d'un homme d'affaires de Bombay, Sita déteste la vie mondaine qu'il l'oblige à mener. Elle retourne, pour les vacances d'été, dans l'île où elle a passé son enfance. Au travers de ce voyage régressif vers les lieux de l'enfance virant au cauchemar, Anita Desai aborde la question de l'oppression des femmes indiennes.
(Bpi, niveau 3, cote 825 DESA 4 WH)

L'émeute : roman, Shashi Tharoor (Seuil, 2002)
Priscilla Hart, 24 ans, est morte dans des conditions étranges dans une petite ville du nord de l'Inde où elle travaillait au sein d'une organisation humanitaire. L’aspect le plus fascinant de ce livre est sa forme de narration : Tharoor utilise une très large gamme de styles (lettres, interviews, conversations, journaux intimes, poésie, etc.) pour raconter son histoire.
(Bpi, niveau 3, cote 825 THAR 4 RI)

Un garçon convenable, Vikram Seth (Grasset, 1995)
Saga autour de quatre familles dans l'Inde des années 1950. Ce roman-fleuve de Vikram Seth, caractérisé par sa grande précision historique, s’inscrit dans la tradition du roman psychologique. Les descriptions détaillées de la vie quotidienne dans une Inde qui avance à tâtons vers l’indépendance ont valu l’épithète de « Tolstoï indien » à ce grand conteur.
 (Bpi, niveau 3, cote 825 SETH 4 SU)

Un nouveau monde : roman, Amit Chaudhuri (P. Picquier, 2007)
Un expatrié revient avec son fils passer l’été à Calcutta chez ses parents, après un divorce douloureux aux Etats-Unis. Durant ce séjour, il se replonge dans le monde de son enfance, erre dans la ville endormie et bavarde avec le voisinage. Amit Chaudhuri construit son roman en examinant par le menu les détails de la vie quotidienne d’où surgissent ce que l’on peut appeler des « épiphanies », ou révélation intimes.
(Bpi, niveau 3, cote 825 CHAU 4 NE)

Le dieu des petits riens, Arundhati Roy (Gallimard, 1998)
Ce roman raconte la vie de jumeaux, Estha et Rahel, dont l'enfance fut frappée par un évènement traumatisant qui les a séparés. Le livre décrit également la façon dont les petits riens de la vie grandissent, affectent le comportement des gens ainsi que le déroulement de leur vie.
(Bpi, niveau 3, cote 825 ROY. 4 GO)

Loin de Chandigarh : roman, Tarun J. Tejpal (Buchet-Chastel, 2005)
L'histoire, à la fin du XXe siècle, d'un jeune couple désargenté mais passionnément amoureux. Inventif et bouleversant, le roman joue à la fois sur les registres de l’intime et du prophétique. Il parvient à capturer la polyphonie des voix indiennes avec empathie et authenticité.
(Bpi, niveau 3, cote 825 TEJP 4 AL)

Les feux du Bengale, Amitav Ghosh (Seuil, 1990)
Des personnages ordinairement excentriques, en Inde, dont les destins se mêlent et se trament en une saga qui se déroule en une course folle à travers les Indes, l'Arabie et l'Afrique. Ghosh mêle adroitement l’humour et la sagesse afin de tisser une toile narrative de grande beauté.
(Bpi, niveau 3, cote 825 GHOS.A 4 CI)

La perte en héritage : roman, Kiran Desai (Éd. des 2 terres, 2007)
La fille de Lola est reporter à la BBC. A son retour à Kalimpong, elle n'a de cesse de vanter les produits anglais. Ce roman retrace l'histoire d'êtres dépouillés de leur culture, déçus par l'Occident et qui cherchent à recouvrer leur dignité.
(Bpi, niveau 3, cote 825 DESA.K 4 IN)

Le seigneur de Bombay, Vikram Chandra (R. Laffont, 2008)
Sartaj Singh, un petit inspecteur de police d'un commissariat de quartier, est au bout du rouleau. Il doit découvrir pourquoi Ganesh Gaitonde, roi de la pègre de Bombay, s'est suicidé au fond d'un bunker après avoir tué son épouse. Résoudre l'énigme va permettre d'éviter une catastrophe, la mort de vingt-six millions de personnes dans une explosion atomique... Ce thriller évoque les relations viscérales entre crime organisé, politique et espionnage, sous-jacentes à la récente croissance économique indienne.
(Bpi, niveau 3, cote 825 CHAN 4 SA)

Focus sur :

La diaspora indo-pakistanaise

La diaspora indo-pakistanaise est également à l'origine de nombreuses créations. Découvrez une sélection à la Bpi.

Un article dans le magazine de la Bpi

Le Kaléidoscope des littératures indiennes

Dominique Vitalyos, traductrice, a rédigé pour le magazine De ligne en ligne n° 5 cet article sur la diversité linguistique et culturelle que reflète la littérature indienne. A découvrir en ligne.

Une interview d'Indra Sinha

Le magazine De ligne en ligne a interviewé Indra Sinha, un auteur indien dont le livre Animal's people s'inspire de la tragédie de Bhopal.