Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Sélection documentaire autour de l'histoire de l'Inde

mis à jour le 12/02/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 12/02/12

« Nous sommes très vieux et un nombre incalculable de siècles murmurent à nos oreilles » écrivait Nehru.
Issue d’une civilisation très ancienne, l’Inde a connu des vagues successives de peuplement, d’invasions et de colonisation.
A partir de la fin du 15e siècle, elle fut colonisée par l’Europe au travers notamment des comptoirs commerciaux (Pondichéry par exemple pour la France). L’Empire britannique établit peu à peu sa domination.
Au 19e siècle naquirent des mouvements de protestation indiens contre le pouvoir colonial. Gandhi lança en 1942 la campagne « Quit India ! » (« Quittez l’Inde ! ») pour obtenir le départ des Britanniques.
Le 15 août 1947, l’Inde et le Pakistan devenaient indépendants.

CINQ livres

Une histoire de l'Inde : les Indiens face à  leur passé
Eric Meyer (Albin Michel, 2007)
Cette synthèse chronologique de l'histoire du sous-continent, des premières cités de l'Indus à la naissance de l'Union indienne donne des repères dans la connaissance de ce monde : la naissance du bouddhisme, de l'hindouisme, les missionnaires occidentaux... Elle est enrichie d'une réflexion thématique sur de grandes questions comme le commerce, les liens entre politique et religion...
(Bpi, niveau 3, cote 954 MEY)

Histoire de l'Inde
Jacques Dupuis (Kailash, 2005)
Cette histoire de l'Inde, du paléolithique à nos jours, repose sur les études personnelles, poursuivies pendant 30 ans par Jacques Dupuis (1912-1997), agrégé d'histoire et diplômé de hindi de l'Ecole des langues orientales. Son analyse adopte une approche multidisciplinaire replaçant les problèmes dans leur globalité.
(Bpi, niveau 3, 954 DUP)

De l'empire des Indes à la République indienne : de 1935 à nos jours
Jean-Alphonse Bernard (Impr. nationale, 1994)
Pourquoi 1935? A cette date l'Inde britannique fut dotée par Londres d'une Constitution qui ouvrait la porte aux partis indiens (le Congrès de Gandhi et Nehru, la Ligue musulmane de Jinnah, les partis régionaux) qui allaient s'affronter aux élections de 1937. Puis ce sera la transmission de pouvoir et la partition.
(Bpi, niveau 3, cote 954.0 BER)

L'Inde, une introduction à la connaissance du monde indien
Jacques Dupuis (Kailash, 2007)
L'auteur est un historien spécialisé dans l'étude de l'Inde. Il tente, dans cet ouvrage, d'expliquer les civilisations et les sociétés indiennes dans leur évolution, depuis la préhistoire jusqu'au XXe siècle. Avec, en annexe, une chronologie de l'histoire de l'Inde.
(Bpi, niveau 2, cote 3.3(540) IND)

Un milliard à nourrir : grain, territoire et politiques en Inde
Frédéric Landy (Belin, 2006) 
Depuis 1977, l'Inde est à peu près autosuffisante en céréales, et des stocks publics de grains peuvent être exportés. Cependant un tiers au moins du milliard d'habitants souffre de malnutrition. Sans négliger les causes sociales, politiques voire criminelles de cette situation, la présente étude montre que ce paradoxe est aussi lié à la conception du territoire propre à l'hindouisme.
(Bpi, niveau 3, cote 914(540) LAN)

TROIS sites

  Inde-Pakistan, 60 ans d'affrontement : dossier proposé par la Documentation française

  Chronologie de l'Inde proposée par le Monde diplomatique

  Dossier Inde d'encyclopedia.com (en anglais)

UN dossier vidéo

L'ina propose un dossier vidéo autour de l'indépendance de l'Inde. A consulter sur Ina.fr

Extrait vidéo : Le départ des Indes anglaises de Lord Mounbatten, dernier vice-Roi Les Actualités Françaises - 01/07/1948 - 51s (source : Ina.fr)

 

Focus sur :

Pour aller plus loin

Une sélection de livres plus complète sur l'histoire, la civilisation et la géographie de l'Inde.

Louis Malle

un regard sur les années 60

L'Inde fantôme : réflexions sur un voyage, réalisation Louis Malle (Paris : Arte France Développement, 2005)
Après un premier voyage de 2 mois en Inde en 1967, Louis Malle y retourne 5 mois en 1968 pendant lesquels il tourne ce film. Ainsi le présenta-t-il à la télévision : "...J'ai intitulé cette série "L'Inde fantôme", en hommage à "L'Afrique fantôme" de Michel Leiris, un livre écrit avant la guerre, au retour d'un voyage ethnographique, et qui exprime admirablement l'inquiétude et les interrogations d'un intellectuel occidental confronté à des civilisations et des modes de vie dont la signification lui échappe en grande partie."
(Bpi, disponible sur les postes multimédias)

Calcutta, réalisation Louis Malle (N.E.F., 2005)
Tourné au cours de trois semaines d'immersion totale dans la ville et faisant partie de la même "odyssée" que les 7 films constituant la série "l'Inde fantôme", le commentaire de Louis Malle à leur propos vaut aussi pour "Calcutta" : "Ces films sont comme un journal, un récit à la première personne où le commentaire forme un contrepoint à l'image et au son. D'habitude dans ce genre de reportage on essaie d'expliquer l'Inde aux spectateurs mais ici, on leur dit plutôt ceci : venez avec nous et vous verrez combien il est difficile pour un Occidental de comprendre l'Inde."
(Bpi, disponible sur les postes multimédias)