Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
A l'instar d'une société bloquée où la violence devient un mode d'expression, les tribunes et les abords des stades sont des lieux où se déversent les violences fanatiques des hooligans. Elles sont souvent encouragées par certaines idéologies racistes ou nationalistes.

Le football à l’épreuve de la violence et de l’extrêmisme
Éd. Antipodes, 2008.
La violence et l'extrémisme associés au spectacle du football constituent depuis vingt ans une préoccupation croissante en Europe. Contributions de spécialistes sur les deux principaux pôles d'interrogation : d'une part l'identité, les motifs et les cibles des auteurs de ces débordements, d'autre part la nature et le sens à donner à la recomposition des dispositifs mis en place pour les réguler.
A la Bpi, niveau 2, 305.79 FOO
L'épreuve du terrain : violences des tribunes, violences des stades
William Nuytens, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
Cet ouvrage étudie la place du sport dans la fabrique des normes et des déviances. Après une enquête auprès des supporters et des joueurs, il ressort que regarder et pratiquer un sport, au-delà des plaisirs reçus, constitue des épreuves qui ne sont pas seulement sportives.
A la Bpi, niveau 2, 305.79 NUY
Sports et violences en Europe
Luc Robene, Dominique Bodin, Stéphane Héas, Conseil de l’Europe, 2004.
Pointe les dérives du sport afin de définir un projet européen pour préserver cette discipline éducative et ludique, la rendre plus égalitaire et solidaire. Les mécanismes d'exclusion ou de domination, les manifestations nationalistes et xénophobes, les violences morales et physiques sont examinés. Etude fondée sur des données journalistiques, juridiques, statistiques et scientifiques.
A la Bpi, niveau 2, 305.79 BOD
Hooliganisme vérités et mensonges
Dominique Bodin, ESF, 1999.
A partir d'une étude comparative et comportementale des supporters dans quatre sports distincts : le basket-ball, le football, le rugby et le volley-ball, l'auteur analyse et interprète les phénomènes de déviance et de violences chez les supporters de football en France.
A la Bpi, niveau 2, 305.79 BOD
Violence et football : l'eurohooliganisme
Jean Nicolaï et Madjid Allali, Autres temps, 1998.
La violence dans le football n'est pas un phénomène nouveau. Simplement, récupérée, elle s'est organisée et institutionnalisée. De ce fait, elle est passée du terrain lui-même aux tribunes, puis dans la cité. Avec les grandes confrontations internationales, dont la Coupe du monde de football de 1998 en France, une réflexion profonde s'est fait jour...
A la Bpi niveau 2, 305.79 ALL
La déculturation du football comme facteur du hooliganisme. Mythe ou réalité ?
Dominique Bodin, Staps, n°57, 2002
A consulter sur Cairn, à la Bpi
Le foot à l'épreuve du racisme et de l'extrêmisme
Dominique Bodin dans Les violences politiques en Europe, La Découverte, 2010. A la Bpi, 328(4-15) VIO