Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
De nombreux artistes syriens signent un tableau, une sculpture ou un dessin qu’ils dédient à la révolution pour exprimer ainsi leur engagement et leur solidarité. La page Facebook "L’art et la liberté" rassemble ces oeuvres publiées quotidiennement.
Les oeuvres profondément engagées d’artistes confirmés
tel le peintre Youssef Abdelké,
le sculpteur Maher Al-Baroudi
ou le peintre Fadi Yazigi
côtoient celles, non moins engagées, de jeunes artistes talentueux comme
le plasticien Tammam Azzam,
le peintre Yasser Safi,
la sculptrice Randa Mdah
ou comme le sculpteur Mohamad Omran qui a choisi le dessin "pour transcender et métamorphoser la révolution syrienne en symbole".


Le Couteau et l’Oiseau Martyr de Dara’a
fusains sur papier
Youssef Abdelké, né à Qamechli en 1951, est diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de Damas et de l’ENS des Beaux-Arts de Paris. Considéré comme l’un des plus grands peintres syriens actuels, il est également graveur et dessinateur. Son engagement politique lui a valu deux ans de prison et vingt-cinq ans d’exil. Il est retourné à Damas en 2005.


Le printemps, Fusain sur toile, 2012 - Encore debout, Résine polyester, 2010
Maher Al- Baroudi, né à Damas en 1955, est sculpteur, l’un des plus grands, dessinateur et peintre. Diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de Damas en 1979 puis de l’ENS des Beaux-Arts de Paris en 1983, il vit et travaille à Orliénas, dans la région Lyonnaise.

Rentrée scolaire Mona Lisa Syrian Museum
Tammam Azzam, né en 1980, est l’un des jeunes talents syriens émergents sur la scène arabe contemporaine. Diplômé de la faculté des Beaux-Arts de Damas et spécialisé dans la peinture à huile, il rejoint en 2011 l’Académie Al Kharif et est placé sous la direction du maître Marwan Kassab Bashi. Il vit et travaille à Damas.

Théâtre de marionnettes, installation Sans-titre, encre sur papier
Randa Mdah, née en 1983 à Majdal Shams (Golan), a étudié la sculpture à l’Université de Damas dont elle est diplômée. Très talentueuse, elle conçoit des installations et participe à de nombreuses expositions à Damas, Ramallah et Jérusalem.
Complot Martyrs
Mohamad Omran, né à Damas en 1979, est un peintre et sculpteur syrien réfugié en France.
Depuis le 15 mars 2011, date du début de la révolte en Syrie, il tient le journal de la révolution qui déchire son pays.
En 2011, il a réalisé avec Dani Abo Louh Conte de printemps, court métrage d’animation en hommage aux révoltés syriens.

Acrylique sur toile, 2010 Manifestant pacifiste, encre sur papier, 2012
Né en 1976 à Kameshli (Syrie), il fait ses études à l’Université de Damas où il obtient, en 2000, un diplôme d’Arts graphiques. Son travail a été récompensé par de nombreux prix.

Fadi Yazigi, né en 1966 à Lattaquié, étudie la sculpture à la Faculté des Beaux-arts de Damas dont il sort diplômé en 1988. Artiste syrien à la renommée internationale, il utilise différentes techniques avec un égal talent : il peint aussi bien sur des toiles que sur des journaux, réalise des sculptures en bronze, ou crée des bas-reliefs. Il vit à Damas.

L'art du Moyen-Orient : l'art moderne et contemporain du monde arabe et de l'Iran
Saeb Eigner, Editions du Toucan, 2010.
De 1945 à aujourd'hui, une analyse détaillée selon une approche thématique : les textes sacrés, la littérature, la musique et le spectacle, les conflits et la guerre, l'histoire, le portrait et le corps, la nature et la terre. Plus d’une dizaine d’artistes syriens sont cités : Youssef Abdelké, Sabhan Adam, Mustafa Ali, Nasser Chaura, Ziad Dalloul, etc.
A la Bpi, niveau 3, 705.7 EIG
Word into art : artists of the modern Middle East
British Museum Press, 2006
Catalogue de l'exposition tenue au British Museum à Londres en 2006. On y retrouve les peintres majeurs syriens comme Youssef Abdelké, Mahmoud Hammad, Fateh Al Moudarres, Madiha Omar ou Mouneer Al Shaarani.
A la Bpi, niveau 3, 705.7 POR
L'art contemporain arabe : prolégomènes
Abdelkébir Khatibi, IMA, 2001
Essai sur la notion d'artiste arabe par l'écrivain et critique d'art marocain. Il introduit aux principales tendances qui traversent l'art contemporain arabe, dans son rapport à l'Occident et son irréductible originalité. De nombreux peintres syriens sont évoqués.
A la Bpi, niveau 3, 705.7 KHA
Et prochainement :

Syrie L’Art en Armes
Sous la direction de Delphine Leccas, textes de Jacques Mandelbaum, éditions de La Martinière/Le Monde, disponible en librairie le 17 janvier 2013.
Présentation d'une vingtaine d'artistes syriens contemporains qui, à travers différents supports de création, témoignent de la violence politique de leur pays.
Prochainement à la Bpi, niveau 3, 705.7 SYR
Syrulition Creative Arts
Base de données d’artistes, à ce jour composée de 912 membres, qui vise à promouvoir toute création dans le domaine des arts relative aux événements qui déchirent la Syrie depuis mars 2011.
Nafas art magazine
Webmagazine en anglais réalisé par l'Institute for Foreign Cultural Relations (IFA, Stuttgart) consacré à l'art contemporain du Magreb au Moyen-Orient et de l'Asie centrale à l'Asie du Sud-Est. La rubrique Syrie en particulier propose des articles sur le photographe Jaber Al Azmed et le caricaturiste Ali Ferzat.
Universe in Universe : syrian artists
Site sur les arts visuels contemporains dans un contexte artistique international. Propose des fiches sur une vingtaine d’artistes syriens d’hier et d’aujourd’hui dont Omar Amiralay, Jaber Al-Azmeh et Ali Ferzat...
Les artistes peintres syriens et la politique
Hassan Abbas, Itinéraires esthétiques et scènes culturelles, Institut français du Proche-Orient, 2007
A la Bpi, niveau 3, 705.7 ITI, ou en ligne sur le site de l'institut français du Proche-Orient.
Après avoir obtenu son diplôme à l’Université des Beaux-Arts de Damas en 1985, Ahmad Kaddour quitte la Syrie pour poursuivre ses études à l’ENS des Beaux-Arts de Paris dont il sort diplômé en 1995. Artiste peintre, il a réalisé plusieurs livres, mais est aussi illustrateur (affiches, livres et magazines pour enfants).
Il a réalisé une performance place de Potsdam à Berlin en août 2011 en hommage aux victimes de la révolution syrienne.