Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Les dossiers
Les images rapportées du Cosmos sont d'une beauté saisissante : constellations, galaxies, nébuleuses... rien n'échappe à l'oeil de ces télescopes géants qui vont de plus en plus loin pour explorer les confins de notre Univers et nous en rapportent des clichés d'une précision extraordinaire.
Ces images mettent en évidence la diversité et la complexité de cet Univers. Chacune d'entre elles est riche d'enseignement sur l'origine, la composition et l'histoire du Cosmos. Et nous amène à nous poser la question essentielle de toute recherche humaine : celle des origines de la vie.
Pour comprendre les astres, leur morphologie, leur agencement dans l'espace, les astronomes ont besoin de voir de plus en plus loin avec la meilleure précision possible.
Depuis la terre, les télescopes ou les stations d’observation ont une portée limitée. L’atmosphère terrestre et la pollution lumineuse sont des obstacles à la bonne réception des images. Pour s’en affranchir, des télescopes spatiaux placés sur orbite ou des sondes spatiales, qui se distinguent des autres engins spatiaux en orbite du fait qu’elles peuvent aussi atterrir sur le sol de la planète cible, obtiennent des images de plus en riches en détails, de tous les types d’objets célestes, des planètes du système solaire aux plus lointaines galaxies.
La qualité des images présente l'Univers comme on ne l'a jamais vu et a contribué à faire avancer la science en résolvant quelques uns des grands mystères les plus profonds du Cosmos.
Deux ouvrages qui marquent les différentes étapes de l'observation en astronomie :
Les grands observatoires du monde
Serge Brunier et Anne Marie Lagrange, Bordas, 2002
Ce livre magnifiquement illustré présente un panorama complet des observatoires contemporains terrestres et spatiaux et des instruments du futur. A la manière d'un guide de voyage, il retrace l'histoire de chaque site, invite le lecteur à suivre les astronomes pour voir se révéler de fabuleuses images célestes, et dresse le bilan de ce que sont aujourd'hui et deviendront demain ces grands observatoires.
A la Bpi, niveau 2, 522 BRU
L' Observation en astronomie
Pierre Lena, Ellipses, 2009
Les décennies écoulées ont été marquées par un formidable développement des moyens d'observation en astronomie.Cet ouvrage met en perspective le développement historique de ces outils, ainsi que le rôle des équipes de chercheurs français et européens, dans les découvertes qu'ils ont permises.
A la Bpi, niveau 2, 522 OBS
Cette carte est dorénavant l'une des références incontournables de la cosmologie observationnelle. Elle nous ramène 13, 8 milliards d'années en arrière et nous montre le visage que notre Univers présentait 380 000 ans après le Big bang, image la plus ancienne de l'Univers.
Planck et le rayonnement de fond cosmologique,le 21/03/2013, © ESA et la collaboration Planck - D. Ducros
Les 1ers résultats de Planck par CNES
Les premiers résultats de Planck, par CNES, agence spatiale française
Lancé en 2009, le satellite Planck est un observatoire spatial de l' Agence Spatiale Européenne. Les premières images du fonds cosmologique couvrant l'ensemble du ciel nous ont été présentées lors d'une conférence de presse au siège de l'ESA à Paris le 21 mars 2013. L'image de l'Univers rendue publique par une équipe européenne d'astrophysiciens montre l'Univers tel qu'il était à ses tout débuts, 380 000 ans seulement après sa création et dévoile un rayonnement qui a voyagé jusqu'à nous. A cette époque, l'Univers ne ressemble à rien de ce qu'il est aujourd'hui. La matière est chaude, à environ 3000° C et n'est faite que de particules microscopiques, des électrons et des protons qui des millions d'années plus tard s'assembleront en atomes lourds et molécules. La cartographie très précise de ce rayonnement fossile doit donner une moisson d'informations, qui intéresse les scientifiques du monde entier comme l'âge, la forme, l'évolution de l'Univers...

ALMA (Atacama Large Millimeter Array), radiotélescope le plus puissant du monde, a été inauguré au Chili le 13 mars 2013. Implanté sur ce haut plateau chilien à 5000 mètres d'altitude, il est le fruit d'une coopération internationale. Ce réseau de 66 antennes, va scruter les recoins de l'Univers et tâcher de comprendre comment la vie s'est développée. Il va étudier la formation des étoiles et les milliards de systèmes planétaires.
Radiotélescope APEX du projet ALMA, Denys, [CC-BY-SA-3.0], Wikimedia Commons
Une fois achevé, il sera environ dix fois plus puissant que son pendant spatial, Hubble.
Elles ont rapporté des images exceptionnelles de Jupiter et Saturne. En orbite autour de Saturne la sonde spatiale Cassini a profité d’un passage derrière la planète géante, du côté obscur à une distance de 802 000 km, pour photographier les multiples anneaux et aussi, à travers eux, la planète Vénus.
Jupiter et Saturne
Guillaume Cannat, Didier Jamet, Eyrolles, 2005
Une sélection commentée d'images de Jupiter, Saturne et de leurs
satellites, transmises par la sonde Huygens descendue sur Titan.
A la Bpi, niveau 2, 523.5 CAN

Mis en orbite à quelque 600 kilomètres d'altitude le 25 avril 1990 par la navette Discovery, le télescope Hubble a transmis plus de 750 000 images des confins du cosmos et des millions de données, ouvrant une nouvelle ère en astronomie et bouleversant la vision de l'Univers. Grâce aux observations faites avec Hubble, les astrophysiciens ont notamment obtenu confirmation
Hubble Space Telescope in space, NASA,[Public Domain], Wikimedia Commons
que l'Univers était en expansion à un rythme qui s'accélère et ils
ont enfin pu calculer son âge : quelque 13,7 milliards d'années.
L' apport de Hubble à l'imagerie haute résolution est remarquable et est resté longtemps inégalé dans tous les domaines de l'astronomie.
Hubble, une nouvelle fenêtre sur l'Univers
Danielle Fischer, Hilmar Duerbeck, Hachette, 1997
Les auteurs ont sélectionné les sensationnelles images fournies par le
télescope spatial Hubble. Ils donnent le récit captivant de l'entreprise
et exposent avec clarté les découvertes du télescope.
A la Bpi, niveau 2, 522 FIB
Visions stellaires réalisé par Christophe Malin. Crédits CNES
Christophe Malin, photographe autrichien s'est plongé dans les archives de la NASA . Il en a ressorti 10 000 images prises depuis la station spatiale Internationale qu'il a compilées dans cette vidéo. Le résultat en plus d'être féerique, présente un réel intérêt scientifique.
Des millions d'objets célestes d'une beauté extraordinaire et aux couleurs vives apparaissent sous l'oeil des objectifs de ces télescopes géants qui ont accumulé de fantastiques archives visuelles.
Ces ouvrages rassemblent les plus belles images du cosmos. Chacune d'entre elles pourraient être une peinture abstraite et invite à la rêverie.
L'Univers invisible
David Malin, EPA, 2000
A l'aide des instruments astronomique les plus performants et de
techniques photographiques très sophistiquées, l'auteur a consacré plus
de vingt ans à capturer les contours et les couleurs du gaz, de la
poussière et de la lumière qui forment les étoiles, les nébuleuses et
les galaxies.
A la Bpi, niveau 2, 522 MAL
Visions de Mars
Olivier de Goursac, Editions de la Martinière, 2004
Ce spécialiste de l'imagerie spatiale nous livre ici le résultat de huit
années de travail consacrées au retraitement de clichés provenant de la
planète rouge.
A la Bpi, niveau 2, 523.5 GOU
Merveilleux Cosmos
Jean Andouze, CNRS édition, 2010
Une promenade dans le Cosmos commentée par un savant et deux écrivains : Jean Andouze, Jean-Claude Carrière et Erik Orsenna.
A la Bpi, niveau 2, 525 AND

Astrophotographe : carnet de voyage
Olivier Sauzereau, Actes Sud, 2003
Olivier Sauzereau est un esthète de la photographie astronomique. Ses
images, plus que de montrer des phénomènes astronomiques, transmettent
l'émotion d'un instant.
A la Bpi, niveau 2, 522 SAU
La Bpi vous propose également d'autres documents en astronomie, niveau 2

Cycle de trois rencontres à la Bpi
Comment l'espace devient un matériau pour la création et suscite une curiosité permanente partagée avec les artistes et les écrivains.
Les 22 avril, 13 mai et 27 mai à 19h en Petite salle, Centre Pompidou
Science et imaginaire : quatre livres

Cosmos : du Romantisme à l'Avant-garde, 1801-2001
sous la direction de Jean Clair, Gallimard, 1999
Catalogue d'une exposition organisée à Montréal au Musée des Beaux arts, cet ouvrage nous apporte la démonstration que les artistes des deux derniers siècles ont célébré le Cosmos de façon non moins prodigieuse que les astronomes et astrophysiciens d'aujourd'hui.
A la Bpi, niveau 3, 7.150 COS

Les paysages des sciences
sous la direction de Michel Serres et Nayla Farouki, Le Pommier, 1999
Les images de la science ont désormais leur place dans la vie quotidienne. Elles forment une partie de notre paysage visuel. Mais savons-nous les lire ? L'ambition de ce livre est de relever le défi et de tenter l'explication. Surtout il nous montre que l'on peut s' émerveiller aussi devant la séduction de ces images qui nous permettent de "voir" l'invisible.
A la Bpi, niveau 2, 5.3 SER

Ils ont rêvé l'espace : de Plutarque au Space art
Pierre Poix, Hatier, 1992
Des artistes nous offrent dans ces pages une fabuleuse promenade à travers leurs oeuvres, de Plutarque au Space Art. Avec les images de l'espace rapportées par les satellites, une nouvelle dimension s'est ouverte aux créateurs.
A la Bpi, niveau 3, 7.155 POI

Figures du ciel : de l' harmonie des sphères à la conquête spatiale
Marc Lachièze-Rey, Jean-Pierre Luminet, Seuil, 1998
Superbement illustré, ce catalogue d'une exposition qui a eu lieu à la BnF, explore l'évolution des représentations du Cosmos dans l'histoire de la civilisation occidentale et les confronte à celles de la science contemporaine.
A la Bpi, niveau 2, 52(091) LAC

L' Observatoire de Paris : 350 ans de sciences Gallimard, 2012
Retrace l'histoire de ce lieu de mémoire et de recherche (le plus grand pôle national de recherche en astronomie), en l'illustrant de nombreux documents provenant de ses fonds.
A la Bpi, niveau 2, 522 BRU

Le CNES est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l'Europe et de la mettre en oeuvre. Acteur majeur, il est force de proposition pour maintenir la France et l'Europe dans le compétition.

L' ESA développe, à des fins exclusivement pacifiques, la coopération entre états européens dans les domaines de la recherche et de la haute technologie spatiale.

Tours du monde, tours du ciel, réalisé par Robert Pansard-Besson, Georges Delerue, Pierre Léna, Michel Serres
Magnifique série documentaire à la découverte de l'univers et de ceux qui l'explorent aujourd'hui.
A la Bpi, tous niveaux, sur les postes multimedia de la bibliothèque

Hubert Reeves, conteur d'étoiles, réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol, Frédéric Lenoir
Ce film permet la rencontre avec l'un des vulgarisateurs les plus reconnus, tout en nous initiant à quelques notions d'astrophysique : expansion de l'univers, collisions de galaxies, explosion d' étoiles...
A la Bpi, tous niveaux, sur les postes multimedia de la bibliothèque