Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Professionnels
Cette rubrique s'adresse aux professionnels et aux étudiants des métiers des bibliothèques, de la documentation, du livre et de la culture. Elle présente les actions de coopération, les outils de développement des collections et les offres de formation professionnelle de la Bpi. Elle se fait également l'écho de l'actualité des travaux de recherche en bibliothéconomie.
Des journées professionnelles et une plateforme d'échange pour penser et renforcer le rôle social des bibliothèques de lecture publique.
Ce site collaboratif permet à tous les professionnels des bibliothèques d’échanger des expériences et de discuter de bonnes pratiques en matière de projet à destination des publics exclus ou en difficulté dans les bibliothèques.
Parfois lieu refuge pour les personnes en situations d'exclusions, la bibliothèque demeure souvent un lieu interdit, intimidant et contraignant.
Pourtant, n'est-il pas de la responsabilité de la bibliothèque de proposer des espaces ouverts ? Et n'est-il pas salutaire pour elle d'être bousculée dans ses habitudes ? Lors de cette journée nous nous sommes interrogés sur les enjeux de la rencontre entre le culturel et le social. Nous avons exploré les conditions à mettre en oeuvre pour faire de la bibliothèque un lieu partagé : reconnaître la culture de l'autre, accepter d'être dérangé, réinventer sans cesse.
Vous pouvez écouter l'archive sonore de cette journée en cliquant ici.
Ces deux journées ont mis l’accent sur le rôle de la bibliothèque comme espace public, proposant des services résolument orientés vers les besoins des usagers, permettant aux citoyens de se rencontrer, de partager discussions, évènements, débats, savoirs et savoir-faire. Des espaces publics qui découlent des politiques publiques visant à restaurer, maintenir, voire développer la cohésion sociale, et qui sont donc conçus pour répondre aux besoins de la population et pour impliquer les usagers dans leurs projets et leurs activités.
Vous pouvez écouter l'archive sonore de ces journées en cliquant ici.
Cette journée s'est concentré sur le rôle que la bibliothèque peut jouer, avec ses partenaires, à l’heure où un socle minimal de connaissances est devenu indispensable pour s’insérer socialement, dans un contexte général de renouvellement permanent des savoirs et des compétences. Comment la mission éducatrice et formatrice traditionnelle des bibliothèques intègre-t-elle les besoins des publics qui mettent en oeuvre une démarche volontaire d’autoformation ? Comment la bibliothèque répond-elle à la nécessité de maîtriser les outils numériques ? Quelles ressources peut-elle déployer pour accompagner ces apprentissages dans la perspective de contribuer à la cohésion sociale ?
Nous mettrons très prochainement en ligne l'archive sonore de cette journée.