Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Mode d'emploi

mis à jour le 10/04/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 10/04/13

Le réseau Carel négocient des offres de ressources numériques et des modèles économiques aux profits de ses membres. Le passage au statut associatif vise à donner corps au travail effectué auparavant par le service coopération de la Bpi, notamment grâce à une participation active des bibliothèques membres et à structurer un véritable réseau de veille, d'évaluation, de négociation et d'échange d'expériences. L'adhésion conditionne l'accès aux informations sur les ressources (partie privée  du site www.reseaucarel.org, tarifs proposés par les éditeurs, avis des autres bibliothèques, conseils, formations). Ces informations aident les membres à effectuer les choix et les orientations du service de ressources numériques qu'ils proposent à leurs usagers. L'association est un outil dont les bibliothèques peuvent se saisir pour obtenir les meilleurs tarifs dans les meilleures conditions en toute connaissance de cause.

www.reseaucarel.org

Pourquoi adhérer pour bénéficier des services du réseau Carel ? 

L'adhésion n'a rien d'obligatoire mais nous la conseillons, le montant a été fixé à 50 euros par an. Les collectivités territoriales adhérent pour leur bibliothèque. Selon les pratiques de votre collectivité, une délibération en conseil municipal sera peut être nécessaire. Les statuts de l'association sont en pièce jointe de notre premier message

Quel est le rôle de Carel ?

Le réseau Carel propose aux bibliothèques :

  • une sélection de ressources adaptées aux bibliothèques de lecture publique et recensées via le catalogue en ligne
  • la négociation des offres et des modèles économiques les plus avantageux
  • un réseau de veille et d’évaluation pour construire une offre adaptée aux besoins,
  • de l’information et des formations aux ressources électroniques en partenariat avec les éditeurs

Comment les titres sont-ils choisis ?

Les groupes de veille du réseau Carel analysent les offres et mènent les négociations. La sélection de nouveaux titres s’appuie sur des propositions directes des éditeurs et sur les suggestions des établissements de lecture publique. Les propositions sont toutes examinées, des tests sont effectués par les membres du réseau et les équipes de la Bpi. Après synthèse des retours, la ressource est intégrée ou non au catalogue.

Quand les offres sont-elles négociées ?

Les titres sont renégociés tous les ans. En cas de négociation infructueuse, la fiche correspondante du catalogue porte la mention « négociation non aboutie ».

Comment tester les ressources ?

Après consultation du catalogue, avant de vous abonner à une ressource, vous avez la possibilité d’obtenir des codes-tests pour des périodes données en contactant directement l’éditeur. Dans chaque fiche descriptive du catalogue figure le contact du commercial. Un test en conditions réelles peut aussi être demandé.

Comment passer votre commande ?

Quand vous avez choisi la ressource la plus adaptée à vos besoins, vous contactez directement l’éditeur. Une fois que le commercial a établi un devis en fonction de votre configuration, vous envoyez votre commande à l'éditeur en indiquant la mention "Bibliothèque Carel".

Comment intégrer Carel aux procédures de marché public ?

Si la bibliothèque décide de réaliser ses achats par le biais d'un marché, elle doit spécifier dans son cahier des charges la capacité du diffuseur à gérer des commandes par un consortium et donc spécifier la commission qui sera perçue par le diffuseur. Pour les éditeurs  qui refusent la vente par diffuseur, un marché négocié est nécessaire.

Dois-je informer Carel de ma commande ?

Oui, c’est nécessaire. Les négociations et les renégociations annuelles reposent sur notre connaissance de vos attentes et de vos besoins. Nous avons donc besoin de connaître le nombre de bibliothèques abonnées à chaque ressource et les usages qui en sont faits.

Cependant, nous sommes en train de refondre le formulaire permettant ce signalement et ce formulaire n'est actuellement plus disponible en ligne. Nous préparons une enquête qui permettra de faire un point sur vos acquisitions pour 2011. Merci de nous contacter pour nous donner vos coordonnées afin d'être destinataire de cette enquête : cooperation (à) bpi.fr