Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

L'accompagnement des migrants à la Bpi

mis à jour le 09/06/11  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 09/06/11

Logo France terre d'asile

Depuis le printemps 2010, la Bpi et France terre d'asile expérimentent un dispositif destiné à renforcer la médiation en direction des migrants, parmi lesquels de nombreux demandeurs d'asile, présents régulièrement dans l'établissement, notamment de jeunes hommes afghans.

Cette démarche a été initiée pour faire suite aux observations des bibliothécaires qui constataient :

  • qu'un certain nombre d'usagers fréquentant quotidiennement la Bpi et utilisant exclusivement l'offre de consultation d'Internet ne semblaient pas avoir connaissance de l'offre de ressources documentaires et de services de la bibliothèque ;
  • que l'obstacle de la langue rend impossible l'habituelle démarche de médiation, les bibliothécaires ne maîtrisant pas les langues connues des publics qu'ils et elles souhaitent mieux informer.

L'état des lieux

Un partenariat avec France terre d'asile (FTDA), association experte en matière d'accompagnement des personnes demandant l'asile en France, et la Bibliothèque publique d'information a donc été initié.

Premier jalon de ce partenariat, un état des lieux a été dressé par un intervenant de France terre d’asile. Pour établir ce diagnostic, 36 entretiens individuels de 10 à 15 minutes ont été réalisés à la Bpi auprès des usagers à destination desquels la médiation devait être construite. Ils ont été complétés d’échanges informels sans questionnaire ni prise de note immédiate lorsque les lecteurs manifestaient de la méfiance.

Ces entretiens ont été réalisés dans les langues maternelles des usagers, c'est-à-dire en pashto et en dari (ou farsi), avec l’assistance d’un interprète pour plus de fluidité et de richesse dans les échanges.

Les échanges FTDA/Bpi qui ont suivi la réalisation de ce diagnostic ont permis de mieux définir les modalités du partenariat.

Le dispositif

Il a ainsi été décidé de la tenue hebdomadaire de permanences d’information et d’échanges de France terre d’asile à la Bpi auprès du public des migrants utilisateurs d’Internet et présents dans les locaux de la Bpi.

Ces permanences ont lieu depuis le 1er juillet, à la Bpi, au niveau 1, à proximité de la file d’attente Internet, dans un espace situé près de l'entrée de la bibliothèque, tous les jeudis et vendredis, de 14h à 17h.

Les objectifs sont triples :

  • informer : sur le droit d’asile en France ; sur l’offre d'hébergement ; sur la protection des mineurs isolés étrangers ;
  • orienter vers les structures d'accueil spécialisées pour les demandeurs d’asile et les réfugiés ;
  • informer sur la Bibliothèque publique d’information, ses collections et les différents services proposés aux lecteurs, notamment les outils d'autoformation en français langue étrangère.

L'intervenant FTDA qui assure les permanences touche un très large public. Il dispense, en effet, les informations en sept langues : le pashto, parlé en Afghanistan et au Pakistan, et le dari, parlé en Afghanistan et au Tadjikistan ; le farsi, parlé en Iran ; l'ourdou, parlé au Pakistan et au Nord de l'Inde ; l'hindi, parlé en Inde et au Bangladesh ; le français et l'anglais.

Ce partenariat s'inscrit dans une démarche de mise en place de nouveaux services à la bibliothèque, en lien direct avec les besoins quotidiens des usagers et les nouvelles demandes sociales.

Afin de donner de la visibilité à ce dispositif spécifique d’accueil, la présence de FTDA est :

  • annoncée par une plaquette, rédigée en français, en anglais et en farsi, et mise à disposition en plusieurs lieux de la bibliothèque, ainsi que par une affiche placée au niveau de la file d'attente pour Internet 
  • matérialisée par un kakémono France terre d’asile, par une affiche reprenant le texte de la plaquette et par des publications FTDA sur présentoirs.

L'information du personnel

Dans le cadre d'une formation d'une demi-journée ouverte à l'ensemble du personnel de la Bpi, France terre d’asile a présenté son travail au niveau national, rappelant les phénomènes migratoires actuels et en soulignant les enjeux. Ce travail de formation des bibliothécaires paraît essentiel à la réussite de ce projet de médiation.

Cette médiation spécifique, mise en œuvre avec FTDA, s'articule avec d'autres actions menées au sein de la Bibliothèque publique d'information, notamment par le service Auformation.

Contacts : Emmanuel Cuffini et Hélène Deleuze (Bpi) / Sophie Bilong (FTDA)