Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Séminaires internationaux

mis à jour le 29/11/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 29/11/10

Afin de faciliter les échanges internationaux d'idées et d'expériences, la Bpi organise des séminaires avec ses partenaires. Ci-dessous, un rapide compte-rendu du dernier de ces sémiaires.

La bibliothèque comme lieu de cohésion sociale

Séminaire franco-allemand organisé par la Bpi en partenariat avec le Goethe Institut de Paris (8 et 9 octobre 2009).

Aujourd’hui encore, les bibliothèques sont uniquement perçues, par les décideurs et par l’opinion publique, comme des lieux d’informations et d’activités culturelles. Pourtant, celles-ci, en résonance aux mutations économiques et aux nouvelles attentes des publics, s’adaptent en imaginant d’autres services, notamment dans les champs du social et de la formation. Dans cette perspective, la lecture publique doit envisager d’autres relations avec l’utilisateur et doit constituer des réseaux avec des partenaires relevant du champ social. La création et la promotion dans les bibliothèques de services d’accompagnement à l’emploi participent, à leur échelle, à l’insertion et à la réussite professionnelles.

Cette problématique représente un défi et un enjeu pour les bibliothèques : diversifier l’offre en proposant des services liés aux mutations économiques et sociétales ; créer de nouvelles relations avec les publics ; trouver un « espace » de discussion avec les organismes et les associations en charge d’offre sociale ; définir le rôle que peuvent jouer les bibliothécaires en faveur de la cohésion sociale (du « vivre ensemble ») et de l’insertion professionnelle. Il est en effet important d’affirmer et d’expliquer qu’en matière de cohésion sociale, l’apport des bibliothèques peut être spécifique, unique en son genre. 

La Bibliothèque publique d’information, dans le cadre de son projet de modernisation « Bpi 2012 », a identifié l’offre sociale comme un des volets importants de son évolution et souhaite pouvoir échanger avec d’autres bibliothèques sur ce thème, notamment les bibliothèques allemandes, qui ont fortement développé leurs compétences et leurs services dans ce domaine. 

L’objectif  de ce séminaire est de permettre un échange de savoir et d’expériences – sous l’angle de la réussite mais aussi des difficultés voire des échecs, un recueil de pratiques « modélisables », une réflexion sur la manière de défendre l’existence de tels services dans les bibliothèques publiques.