Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Professionnels

Coordonné par la fondation allemande Stiftung Digitale Chancen, le projet européen Digital Literacy 2.0 (DLit2.0) propose de former les formateurs aux TIC et ainsi, de faire monter leurs usagers en compétences. Il a pour objectifs de développer et de mettre en place des programmes de formation des personnels dans des lieux institutionnels ou non, tels que les bibliothèques publiques, les centres sociaux, les associations, afin de les aider à enseigner le Web 2.0 et les TIC de manière informelle à des publics en difficulté sociale ou ne disposant pas d’un niveau d’éducation élevé.
Une fois formés, ces formateurs permettront à de nouveaux usagers d’internet d’acquérir les compétences et savoirs nécessaires à un usage complet et sûr du Web, et par là-même, de renforcer leur motivation à apprendre et à participer à la vie sociale.
DLit 2.0 analyse les meilleures pratiques et les critères de réussite de différents pays européens, afin de concevoir une stratégie unique et innovante, en mettant l’accent sur des méthodes informelles, ludiques et collaboratives inspirées des serious games. Cette coopération internationale entre différents secteurs (culturel, social, socio-éducatif,…) et différentes disciplines apporte une forte valeur ajoutée en faveur de l’insertion et de l’e-inclusion. Elle crée un terrain favorable à la formation tout au long de la vie des citoyens, leur permet d’acquérir et de maîtriser de nouvelles compétences pour de nouveaux emplois ou de nouvelles activités.