Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Publics et usages à la Bpi

mis à jour le 11/12/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 11/12/12

La Bpi mène régulièrement des études et enquêtes auprès de ses publics, de façon à mesurer l'évolution de sa fréquentation et à observer les pratiques de lecture et d'accès à l'information de ses usagers dans un contexte largement ouvert aux supports numériques.

Des expositions dans la bibliothèque : décodage et médiations

Cette synthèse de quatre études évalue l’impact  d' expositions récemment organisées dans les espaces de lecture de la Bpi : en termes de diversification des publics (Quels types de publics les ont visitées ?), de diversification des pratiques (les usagers de la Bpi se sont-ils saisi de cette offre nouvelle ?), et d’évolution de l’image de la bibliothèque (du lieu de travail au lieu de loisir culturel).

 Enquête sur le public du festival Cinéma du réel (2012)

Depuis 1978, le festival international de films documentaires Cinéma du Réel est un rendez-vous international de référence, où public et professionnels découvrent films d’auteurs confirmés ou films de nouveaux talents, l’histoire du cinéma documentaire comme les propositions contemporaines. L'objectif de cette étude est d'évaluer la composition du public et de mesurer sa satisfaction. Comment les festivaliers fréquentent-ils le festival et pourquoi ? Quelles sont leurs représentations du « Cinéma du Réel » ?

Editeurs, les lois du métier

 A travers les procès, les affaires et les limitations de diffusion des livres, l'exposition "Editeurs les lois du métier" évoquait la confrontation des éditeurs à l’ordre moral, politique, religieux, économique, depuis l’après-guerre jusqu’à la période contemporaine et les stratégies auxquelles ils ont eu recours afin de poursuivre leur activité. Ce rapport d’étude interroge le mode de communication spécifique permis par l’exposition et sur les modes de réception des visiteurs.

Se distraire à la bibliothèque

En partenariat avec l'École Estienne, la Bpi a présenté les meilleurs dessins de presse issus du concours national "Presse-citron". Une enquête qualitative a été menée à cette occasion auprès des visiteurs de l'exposition.

Postures de lecteurs

 

Comment lisez-vous ? Assis, vautré, couché... ? "Quand je dois travailler véritablement", déclare Élise, "là, je m'assois à une table, mais pour mes lectures personnelles, je ne peux pas rester quatre heures comme ça, bloquée sur le livre. Même quand il y a de la place dans la bibliothèque, parfois je me mets par terre, parce que je suis dans une position plus posée pour lire." Qui n'a observé, en se promenant dans la bibliothèque, ces diverses manières de s'approprier l'espace ? Sagement installé à une table de lecture, penché en avant ou renversé sur le dossier de sa chaise, assis par terre dans les couloirs, agenouillé, debout dans les rayons, ou carrément allongé sur le sol, chacun trouve sa place et sa posture, en dépit d'un environnement quelque peu austère.

Les usagers distants de la Bpi

Suite à la mise en ligne d'une nouvelle version de son site Internet, en décembre 2008, la Bpi a souhaité lancer une enquête auprès de ses « usagers distants », autrement dit les publics consultant hors les murs les informations, ressources et outils offerts en ligne par l'établissement. Cette enquête, structurée en deux phases (l'une, quantitative, menée à l'aide d'un questionnaire en ligne ; l'autre, qualitative, consistant en l'organisation de deux focus groups), a permis de mieux connaître les pratiques, les logiques d'usages et les attentes des différents profils d'utilisateurs du site Internet de la Bpi.

Progresser vers l'inconnu : enquête sur l'exposition Archipel

Archipel est un dispositif interactif qui entend proposer, via une borne d'écoute à écran tactile, une exploration intuitive des musiques et des images aventureuses apparues depuis le début du XXème siècle et rendues possibles grâce aux nouvelles techniques d'enregistrement et de modification des images et des sons. Conçu par la Médiathèque de la Communauté française de Belgique et proposé à la Bpi à l'automne 2010, ce dispositif innovant a fait l'objet d'une enquête auprès des visiteurs qui ont cherché à l'explorer.

Préparer son bac à la Bpi : les publics lycéens

L'accueil des publics lycéens, présents en nombre durant la période de révision du baccalauréat, n'est pas sans susciter de nombreuses interrogations, auxquelles cette étude, réalisée en mai-juin 2010, s'est efforcée de répondre. Un travail de terrain, mêlant observations et entretiens, a permis de mieux comprendre les ressorts de la fréquentation lycéenne : à la fois cadre studieux, lieu de confrontation aux autres, rite de passage vers les études supérieures, la bibliothèque participe pleinement à la formation de ces jeunes usagers.

Lire de la fiction à la Bpi

Cette étude menée entre août 2009 et juin 2010 visait à répondre aux questions suivantes : vient-on lire pour le plaisir des romans dans une bibliothèque qui ne pratique pas le prêt ? Quels sont les usages des textes littéraires proposés à la Bpi et notamment du fonds de
littérature contemporaine ? Et, a contrario, quels sont les obstacles qui s’opposeraient à la « consommation sur place » de fictions dans l’enceinte de la bibliothèque ?

Usages des ordinateurs portables personnels

Ordinateur portable

Un quart des usagers vient désormais à la Bpi équipé de son ordinateur personnel. De quelle façon ces usagers combinent-ils, ou non, le recours aux outils publics et l’utilisation de l’ordinateur personnel ? Utilisent-ils le wifi pour se connecter à des sites de loisirs ou se limitent-ils à l’étude ? Enfin, quels enseignements peut-on en tirer quant à la façon de travailler, de se documenter aujourd’hui ? Deux vagues d'entretiens ont été menées en mai 2009 et janvier 2010 pour tenter de répondre à ces questions.

Liseuses électroniques à la Bpi

De novembre 2009 à mars 2010, dix liseuses électroniques Sony PRS 505, chargées avec une cinquantaine de textes de littérature française contemporaine, ont été proposées aux usagers de la Bpi en consultation sur place. Cette expérimentation s'est accompagnée d'une série d'entretiens individuels avec des usagers-testeurs, pour la plupart séduits par le principe du test, mais pas toujours convaincus par la machine et les contenus proposés.

Les publics étudiants de la Bpi

La fréquentation étudiante est une réalité incontournable à la Bpi : en 2009, on comptait 65% d'étudiants parmi les usagers présents dans les espaces. Mais derrière ce phénomène de masse se cache une diversité de profils, de pratiques et d'attentes à l'égard de l'offre et des services de la bibliothèque. Une enquête menée au printemps 2010 visait à révéler toute cette diversité, à travers des données chiffrées, des observations sur les réseaux sociaux et des entretiens.

 Pratiques et usages de la presse électronique

Cette enquête, menée en 2009, s'est inscrite dans le cadre d'une réflexion globale sur l’identité et l’offre de l’espace Presse à la Bpi. Un travail de terrain, mêlant observations et entretiens, a été mené afin de mieux connaître les profils, les motivations et les pratiques des usagers de la presse électronique. Les résultats témoignent d'une importante mixité sociale au sein de cet espace et relèvent des pratiques de sociabilité originales, tissées autour des postes multimédias.

Enquête générale de fréquentation

La Bpi réalise tous les 3 ans environ une enquête générale de fréquentation, destinée à mieux connaître la composition du public fréquentant ses espaces, ainsi que les motivations et les usages associés à cette démarche. En 2009, l'enquête générale de fréquentation s'est déroulée en deux temps (avril et novembre).

Vue de l'escalator

  • Pour mesurer l'évolution des profils et des pratiques et connaître les résultats de la dernière enquête générale de fréquentation, consulter le mémento sur les Publics de la Bpi de 2003 à 2009.

 Le public des manifestations culturelles

Le public des manifestations culturelles reste peu connu : quelles sont les attentes associées à la fréquentation des conférences, débats, expositions ou projections organisés par la Bpi ?

Une phase exploratoire, réalisée à partir de trois focus groups, avait permis de mieux connaître les motivations des publics des manifestations orales. Une enquête quantitative, menée en 2008-2009 avec l'appui de la société Plein Sens, a livré des résultats plus complets sur les profils des participants, leurs jugements et leurs attentes à l'égard des manifestations orales organisées par la Bpi.

Parallèlement, le public du festival Cinéma du Réel a fait l'objet d'une enquête menée en mars 2008, à l'occasion du 30ème anniversaire de la manifestation. Les résultats font état d’un public varié, composé à la fois de fidèles et de nouveaux venus, de professionnels et de curieux, réunis par un intérêt commun pour le cinéma documentaire.

  • Un rapport de synthèse présente les résultats de l'enquête par questionnaire et rend compte d'une série d'entretiens menés auprès des festivaliers.

L'utilisation des collections

Des semaines-tests, dispositifs permettant d'évaluer l'utilisation des collections sur place, ont été mises en place à la Bpi dès 2001. Reposant sur la lecture et l'enregistrement des codes à barres des ouvrages consultés, elles permettent d'obtenir une cartographie des consultations par secteurs, dates ou encore langues d'édition.

 

Focus sur :

Les habitués : le film

Jean-Michel Cretin, ethnologue de formation et membre du personnel de la Bpi, a réalisé un film documentaire à l'automne 1997, soit quelques jours avant la fermeture de la bibliothèque pour travaux. Il accompagne l'enquête par entretiens mené à la même période par le service Études et recherche.

Ce film intitulé Les habitués est consultable en ligne.

Bestiaire imaginaire

La Bpi et ses usagers vus sous l'angle de la zoologie... Retrouvez le bestiaire imaginaire réalisé à l'occasion du 30ème anniversaire de la bibliothèque.