Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Bestiaire imaginaire : de E à M

mis à jour le 06/12/10  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 06/12/10

Ecureuil

L’écureuil dans une bibliothèque de consultation sur place sans possibilité d’emprunt, c’est celui qui tente de cacher des provisions dans certains recoins connus de lui-seul. Manœuvre vouée à l’échec : la bibliothèque est rangée en permanence par des bataillons de fourmis.

 Fouine/Furet

FouineOn fouine, on furète sans relâche dans la masse de documents et d’information de la Bpi. Certains creusent des galeries, s’enfoncent sous la surface et ne remontent à l’air libre que le temps d’une courte pause à la cafétéria ou pour griller une cigarette sur la coursive. La solitude du furet travailleur est contre-balancée par l’aspect public de ses activités et surtout par la présence massive des autres usagers.

Fourmis

FourmisEncore une ouvrière besogneuse. Il s’agit ici des centaines de vacataires de rangement qui travaillent inlassablement à réordonner et à « peigner » les collections de documents de la Bpi. On distingue facilement les fourmis des abeilles grâce aux gants blancs qui protègent leurs mains de la poussière.

Georges

MoineauSi l’on osait, on dirait que Georges est à l’ornithologie ce que Lucy est à la paléoanthropologie. Georges est un moineau qui a élu domicile à la Bpi. Contrairement aux Faucons crécerelles de la BnF, Georges est particulièrement inefficace dans la lutte contre les pigeons. Pour ceux qui douteraient de son existence, voici trois extraits officiels du cahier des chefs de service de la Bpi qui consigne ses exploits :

  • 05/08/2004 : Ce n’est pas un problème de mobilier, mais comme il n’y a pas de rubrique "zoologie", j’insère ici l’incident suivant : Le moineau Georges, habitué de la Bpi où il a élu domicile, a convolé en justes noces. Comme le quartier lui plaisait, au mépris de la crise du logement qui sévit dans le centre de Paris, Georges a construit son nid dans la travée 49.13.W, façade Rambuteau, niveau 3. Hélas ! la progéniture de Georges incommode les usagers par ses piaillements aigus et incessants.
  • 16/11/2005 : Des paquets de poussière descendent du ciel, chassés d’un poutre métallique par notre facétieux Georges le Moineau. J’alerte le ménage, qui nettoie immédiatement.
  • 22/11/2005 : Georges, notre moineau national, est de retour. Lors de sa dernière visite, il avait cru bon d’installer sa progéniture piaillante dans nos austères séjours, et nous avions dû, la mort dans l’âme, procéder à son expulsion. Aujourd’hui, Georges est facétieux : il sautille sur les poutres métalliques du secteur 3, suffisamment pour soulever des nuages de poussière. Ladite poussière choit sur les lecteurs, les meubles, les livres et nous. Je déclenche une opération "nettoyage d’urgence".

Lézard

(voir Loir et Paresseux) : les mêmes, mais à toute proximité des baies vitrées quand le soleil brille à l’extérieur.

Loir

Encore une espèce courante dans les bibliothèques publiques. Il s’agit des visiteurs qui somnolent, s’assoupissent un instant ou s’endorment durablement à leur table de travail ou dans certains espaces de consultation.

Mouton (à 5 pattes)

MoutonTous les bibliothécaires vous le diront, le nombre de visiteurs qui cherchent des choses introuvables en bibliothèque est incalculable. Etant donné sa taille, on trouve par conséquent beaucoup de chasseurs de dahut à la Bpi. Certains sont tout de même parfois récompensés dans leur quête du graal…