Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche
Professionnels

La Bibliothèque publique d’information a fait le choix dès l’origine d’utiliser la Classification décimale universelle (CDU).
Les liens entre classification et classement y sont volontairement maintenus étroits. La Bpi utilise la CDU à la fois sur les plans intellectuel et matériel, une cote (classement) correspondant à un indice (classification).
Le plan de classement de la Bpi résulte d’une adaptation de la CDU aux besoins de la bibliothèque :
La Bpi a également adopté un certain nombre de principes pour maintenir l’harmonisation et la plus grande simplicité possible de sa classification :
Le service de la Coordination bibliographique de la Bpi publie et met à jour régulièrement des documents faisant autorité sur la classification utilisée à la Bpi : la Liste systématique et la Liste alphabétique des cotes, outils pratiques également disponibles dans les espaces à chaque bureau d'accueil.
Vous pouvez ici feuilleter les documents en cliquant sur leur image.
Liste alphabétique des cotes | Liste systématique des cotes |
|
|
Feuilleter la liste alphabétique 2012 Feuilleter la liste systématique 2012
Classification décimale universelle. Édition moyenne internationale en 3 volumes. Liège, Éditions du C.E.F.A.L., 2004. ISBN 287130152-2.
MCILWAINE, I. C. Guide d’utilisation de la CDU. Liège, Éditions du C.E.F.A.L., 2002. ISBN 2871300496.
Site du consortium CDU
BERMES, E. Petite histoire des classifications sur figoblog.org
LAHARY, D. Classification et accès à l'heure du web sur le site de l'auteur
Classification : organisation intellectuelle de la connaissance à l'aide d'une notation de cette organisation, les indices.
Classement : organisation physique des documents dans l'espace, à l'aide d'une notation de cette organisation, les cotes.
Plan de classement : description de l'organisation, des règles de classement et des modes d'accès à un ensemble de documents. Le plus souvent, comme à la Bpi, le plan de classement est dérivé de la classification utilisée.

Les divisions communes et analytiques utilisées, les règles de ponctuation, des informations sur le rangement : tout savoir sur les cotes à la Bpi