Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Classification et cotes

mis à jour le 05/12/12  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 05/12/12

Images des signalétiques de cotes

La Bibliothèque publique d’information a fait le choix dès l’origine d’utiliser la Classification décimale universelle (CDU).

Les liens entre classification et classement y sont volontairement maintenus étroits. La Bpi utilise la CDU à la fois sur les plans intellectuel et matériel, une cote (classement) correspondant à un indice (classification).

Le choix et l’adaptation de la CDU

Le plan de classement de la Bpi résulte d’une adaptation de la CDU aux besoins de la bibliothèque :

  • Aux niveaux 2 et 3 de la bibliothèque, les 9 grandes classes de la CDU sont considérablement aménagées pour simplifier l’accès aux documents et en faciliter le rangement ;
  • Les collections du point emploi-vie pratique présentes au premier niveau de la bibliothèque ne sont pas classées en CDU, mais à l’aide d’un classement alphanumérique spécifiquement conçu pour cet espace. En effet, la nature des collections (guides pratiques, encyclopédies et dictionnaires, guides de recherche d'emploi) conduit à des usages spécifiques dont la Bpi a tenu compte en simplifiant sa classification. Au deuxième niveau, l'espace Autoformation dispose également d'une classification spécifique ;
  • La Bpi n’hésite pas à s’affranchir de la stricte hiérarchie proposée par la CDU. L’urbanisme est par exemple classé en géographie et non en architecture pour obéir à des logiques d’usage.

La Bpi a également adopté un certain nombre de principes pour maintenir l’harmonisation et la plus grande simplicité possible de sa classification :

  • Les indices de la table principale ne contiennent jamais plus de 6 chiffres ;
  • Des subdivisions de forme sont retenues, mais en nombre bien moindre que celles existant dans la CDU ;
  • La création des indices principaux ne se justifie qu’à partir d’une dizaine de documents concernés : la fourchette idéale est 10-200 documents.

Usuels de la classification à la Bpi

Le service de la Coordination bibliographique de la Bpi publie et met à jour régulièrement des documents faisant autorité sur la classification utilisée à la Bpi : la Liste systématique et la Liste alphabétique des cotes, outils pratiques également disponibles dans les espaces à chaque bureau d'accueil.
Vous pouvez ici feuilleter les documents en cliquant sur leur image.

Liste alphabétique des cotes

Liste systématique des cotes

   Image liste alphabétique des cotes

  Image liste systématique des cotes

Feuilleter la liste alphabétique 2012                      Feuilleter la liste systématique 2012

                    

 

Quelques ouvrages et liens utiles autour de la classification

Bibliographie

Classification décimale universelle. Édition moyenne internationale en 3 volumes. Liège, Éditions du C.E.F.A.L., 2004. ISBN 287130152-2.
MCILWAINE, I. C. Guide d’utilisation de la CDU. Liège, Éditions du C.E.F.A.L., 2002. ISBN 2871300496.

Webographie

Site du consortium CDU
BERMES, E. Petite histoire des classifications sur figoblog.org 
LAHARY, D. Classification et accès à l'heure du web sur le site de l'auteur

Glossaire

Classification : organisation intellectuelle de la connaissance à l'aide d'une notation de cette organisation, les indices.
Classement : organisation physique des documents dans l'espace, à l'aide d'une notation de cette organisation, les cotes.
Plan de classement : description de l'organisation, des règles de classement et des modes d'accès à un ensemble de documents. Le plus souvent, comme à la Bpi, le plan de classement est dérivé de la classification utilisée.

Focus sur :

Coter et ranger à la Bpi

Les divisions communes et analytiques utilisées, les règles de ponctuation, des informations sur le rangement : tout savoir sur les cotes à la Bpi