Accéder à la page Publics handicapésAller au contenuAller au menuAller à la recherche

Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

Recherche

Bandeau photos de la BPI

Contenu de la page

Fil d'ariane

Stagiaires étrangers

mis à jour le 16/09/13  | Page imprimable  | Envoi de la page
mis à jour le 16/09/13

Vous êtes étranger, bibliothécaire ou étudiant en bibliothéconomie, et vous souhaitez connaître les pratiques des bibliothèques françaises, échanger avec vos homologues français sur un thème bibliothéconomique particulier, ou simplement vous faire une idée plus précise du paysage des bibliothèques en France ? La Bpi propose certainement un programme qui répond à vos attentes.

Le programme « Profession Culture »

Ce programme a été créé par le ministère de la Culture et de la communication en 2003 et repose sur un partenariat  avec les établissements publics sous sa tutelle. Il s’adresse à des professionnels exerçant des responsabilités de service ou de projet dans leur établissement d’origine.

Il a pour but de favoriser le développement de projets de coopération et la constitution de réseaux durables d’échanges entre les établissements publics relevant du Ministère de la culture et de la communication et leurs homologues étrangers, mais aussi entre les bibliothèques publiques territoriales et leurs homologues étrangers.

Les professionnels doivent donc, en accord avec l’établissement d’accueil en France, proposer un projet solide fondé sur l’échange de connaissances et de savoir-faire.

Lieu d'accueil : Bibliothèque publique d'information ou bibliothèques territoriales

Voir la fiche complète du programme "Profession Culture" (contenu, modalités et contacts)

 

Le programme "Courants du Monde"

En automne, dans le cadre du Programme "Courants du Monde", la Bpi, opérateur pédagogique de la Maison des Cultures du Monde, propose deux types d'accueil au choix : 

  • Stage collectif, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).
    Ce stage thématique de trois semaines s’adresse à une dizaine de responsables ou de professionnels de bibliothèques nationales, de grandes bibliothèques publiques et universitaires sur des sujets d’actualité bibliothéconomique. 
  •  Séjours Culture 
    la Bpi propose des programmes individualisés aux stagiaires "Séjours Culture", sous la forme de rendez-vous, de visites et d’accueil dans des établissements culturels.  

Lieu d'accueil : Bibliothèque publique d'information

Voir la fiche complète du programme "Courants du Monde" (contenu, modalités et contacts)

Focus sur :

Le programme "Profession Culture"

pour une coopération internationale entre professionnels de la culture

Le programme Profession Culture a été créé par le ministère de la Culture et repose sur

  • un partenariat avec les établissements publics - institutions culturelles et audiovisuelles - sous tutelle du ministère.
  • une prise en charge financière conséquente des professionnels étrangers : octroi de bourses, d'un montant de 1 000€ par mois, pour une durée de 3 mois à un an.

Le programme "Courants du Monde"

échanges et coopération culturels

Courants du Monde rassemble plus d'une centaine de professionnels culturels étrangers, invités à rencontrer leurs homologues français.

Ses objectifs sont non seulement de favoriser l'échange des expériences et des savoir-faire entre les responsables culturels français et ceux des pays partenaires mais aussi de promouvoir des coopérations directes entres les opérateurs français et leurs homologues étrangers.

Courants du Monde comporte des journées communes à l'ensemble des participants, en ouverture et en clôture du programme.

Depuis sa création, le programme "Courants" a accueilli plus de 2000 professionnels, de plus de 120 pays.