0   Commentaires

Le Nil vu du ciel ?

Pourquoi, sur les photos de la NASA de la terre vue de nuit, le Nil apparaît-il si lumineux ? 
photographie du Nil vu du ciel
Nil vu du ciel, photographie de la NASA
Un des aspects fascinants de l’observation de la terre la nuit, est de voir comment les lumières reflètent la répartition de la population. Dans cette vue d’Egypte, on peut voir une population presque complètement concentrée le long de la vallée du Nil, sur un petit pourcentage de la superficie du territoire.
Le Nil et son delta ressemblent à une fleur brillante à la longue tige sur cette photographie qu’a faite un astronaute du sud-est  de la Méditerranée, vu depuis la station spatiale internationale.
La région de la métropole du Caire forme une base particulièrement brillante à la fleur. Les villes plus petites du delta sont plus difficiles à discerner parmi la végétation agricole dense durant la journée. Quoiqu’il en soit, ces régions habitées et les routes qui les relient deviennent clairement visibles la nuit. De même les régions urbanisées et l’infrastructure le long du Nil deviennent apparentes.

Nous avons trouvé ces explications en anglais sur le site de la NASA dans la page Nile River Delta at Night (8/11/2010)

On trouve des explications complémentaires et une autre photographie dans ce document City Lights Illuminate the Nile (28/12/2012) :

Outre la question de la concentration de population exceptionnelle dans cette partie du monde, on note que la technique permet de visualiser non seulement les lumières artificielles, mais aussi les torchères, les brasiers, le reflet de la lune par exemple...

Cordialement, 

BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information

Captcha: