0   Commentaires
Brève

50e anniversaire des marches de Selma à Montgomery

À l'occasion du 50e anniversaire des marches de Selma à  Montgomery et de la sortie du film Selma, nous vous invitons à consulter notre dossier Martin Luther King, "I have a dream..."pour en savoir plus sur le combat pour les droits civiques des noirs américains. 
/files/live/sites/Balises/files/Images/Histoire/Selma_to_Montgomery_Marches-resize640x428.jpg
By Peter Pettus (Library of Congress) [Public domain], via Wikimedia Commons
Trois marches en faveur des droits civiques des noirs américains ont eu lieu en mars 1965, de la ville de Selma (Alabama) jusqu'à la capitale de l’État, Montgomery, 85 km plus loin .
Seule la troisième marche, celle du 25 mars, aboutit réellement à Mongomery.
Elle 
rassembla vingt-cinq mille manifestants. Ce fut le plus grand rassemblement  pour le droit de vote que le Sud ait jamais connu. 
Initiées par M.L. King et la SCLC (Southern Christian Leadership Conference), organisation de la lutte pour les droits civiques, elles ont permis aux noirs américains d'obtenir le droit de s'inscrire sur les listes électorales et  le droit de vote.
En effet, le 7 août 1965, le président Lyndon Johnson signait la Loi sur le Droit de vote. 
Ces marches historiques ont,  depuis 1996, une reconnaissance officielle, avec la création de la douzième route historique des États-Unis par le Service des parcs nationaux.
Cette route correspond aux 85 km qui séparent Selma de Montgomery et se nomme Civil Rights Trail (voir ci dessous un document de présentation, réalisé par la ville de Selma).  
Pour en savoir plus sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis, et sur Martin Luther King, nous vous invitons à consulter notre dossier :
Martin Luther King, "I have a dream..."
 

Civil Rights Trail

Captcha: