0   Commentaires

Quelles sources consulter sur les magistrats et le parlement de Paris avant la Révolution française ?

Je suis en licence d'Histoire et je recherche des ouvrages pour une dissertation dont le sujet porte sur : "Les magistrats du Parlement de Paris et les Parisiens, 1661 - 1789".
Liberté guidant le peuple, tableau de Delacroix
La Liberté guidant le peuple (E. Delacroix, 1830)
Wikipedia/CC-PD

Voici quelques ouvrages consultables à la Bibliothèque publique d'information, dont deux principaux sont classés en histoire : Niveau 3 - Histoire, géographie :

L'origine des magistrats du Parlement de Paris au XVIIIe siècle
François Bluche, Klincksieck, 1956
Mémoires publiées par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France [thèse soutenue à la Sorbonne en 1956].
A la Bpi, niveau 3, 929(441) BLU

Les magistrats du Parlement de Paris au XVIIIe siècle
François Bluche, Economica, 1986
Radiographie du monde parlementaire parisien au siècle des Lumières : naissance, formation, carrières, lectures, idées, sentiments, préjugés de la noblesse de robe qui compose alors la prestigieuse cour de justice.
A la Bpi, niveau 3, 944.117 BLU

Voici un autre ouvrage qui traite partiellement de votre sujet (c'est plus un sujet juridique) : consultable au Niveau 2 - Droit, économie, sc. sociales :

Naissance de l'escroquerie moderne du XVIIIe au début du XIXe siècle : la naissance de la notion d'escroquerie d'après la jurisprudence du Châtelet et du Parlement de Paris durant le siècle de Louis XV, 1700-1790 
Catherine Samet, L'Harmattan, 2005
Etude des origines, du développement et de la répression de la délinquance économique à travers les sources jurisprudentielles du 18e siècle. A l'époque, les magistrats ont constaté l'existence de manœuvres frauduleuses mais ils n'osaient pas s'affranchir du concept général de dol. Le parlement de Paris a cependant su jeter les bases juridiques de la nouvelle infraction.
A la Bpi, niveau 2, 343.4 SAM

En complément, vous pouvez consulter, au niveau 3 de la bibliothèque des revues d'histoire qui traiteraient de ce sujet :
  • Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France [conservation: depuis 1988 / il manque les années 1991 et 2002, épuisées]
  • Revue d'histoire du XIXe siècle [éd. Société d'histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle / conservation sur papier : 10 ans ; depuis 2001]
  • Matériaux pour l' histoire de notre temps [éd. Bibliothèque de documentation internationale contemporaine / conservation sur papier : 5 ans ; 1985-2005]
  • Revue historique [conservation sur papier : 12 mois ; depuis 2001 ; sur microfilm : 1920-2006]

Cordialement,

BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information
Captcha: