Vous êtes enseignant

Vous êtes enseignant, professeur-documentaliste, responsable de collégiens, de lycéens ou d’étudiants ?

Découvrez notre présentation détaillée de la programmation pour le public scolaire, avec en particulier : 
 

► le nouveau cycle de cinéma documentaire "À l'œuvre. Etre(s) au travail" qui propose deux séances pour les classes à partir du cycle 3 et les lycéens.

 

Contact

Service Développement des publics
developpement.publics@bpi.fr
Tél. : 01 44 78 13 83 ou 01 44 78 40 59

Bpi-Cinémathèque du documentaire
Actions éducatives
cinescolaires@bpi.fr


 

Visite de la Bpi
photo Delphine Nicolas, Bpi, (cc-By-NC-ND 2.0)

Visites de la bibliothèque et des expositions

La Bpi vous propose des parcours de visite modulables, adaptés à vos besoins et centres d’intérêt (préparation de TPE par exemple), pour accompagner vos groupes dans la découverte des ressources de la bibliothèque et les initier à la recherche dans les collections. Le service Développement des publics peut élaborer avec vous des projets sur mesure en plusieurs séances.

La Bpi vous accueille également avec vos classes pour des visites guidées gratuites des expositions qu'elle organise chaque année.
 

Plus d'informations sur les visites


Logo Cinémathèque du documentaire

L'offre scolaire de La Cinémathèque du documentaire

Le second cycle de la Cinémathèque du documentaire "À l'œuvre. Être(s) au travail" fait la part belle aux propositions de séances pour les scolaires.

Deux séances à découvrir : "La ville Louvre" de Nicolas Philibert en sa présence et une séance consacrée aux "Femmes au travail". 
Deux approches documentaires à travers les époques et les pays pour questionner ce que le cinéma a à nous dire sur notre relation au travail et ses représentations.

Séances gratuites.
Renseignements et réservations:  cinescolaires@bpi.fr


Groupe de collégiens travaillant sur ordinateur
© Hervé Véronèse / Centre Pompidou

Ateliers Info/Intox

Lors de cet atelier de fact checking, les élèves doivent démêler le vrai du faux en se servant du Web, des réseaux sociaux et de la presse en ligne. L’occasion de revoir un peu de méthodologie sur les sources, leur évaluation et la propagation de l’information. Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. La séance de recherche prend la forme d’une enquête ludique par équipe sur des sujets proposés par les bibliothécaires, après une présentation de quelques outils et ressources et de la méthodologie du fact checking. Une restitution à l’oral devant tout le groupe vient clore la séance, chaque équipe expliquant pourquoi elle juge telle assertion vraie ou fausse, et pourquoi elle a choisi de faire confiance à un site plutôt qu’à un autre.

Atelier de 2h, gratuit, sur inscription. 

Informations et inscriptions :

developpement.publics@bpi.fr

Visuel pistes pédagogiques Echenoz

Les dossiers pédagogiques des expositions

Exposition Jean Echenoz, roman, rotor, stator


Pour articuler la visite de l'exposition Jean Echenoz, roman, rotor, stator avec le travail conduit par les enseignants en classe, téléchargez les pistes pédagogiques de l'exposition (PDF)


Ce dossier vous propose un thème général sur le travail préparatoire à l'écriture et des thématiques en lien avec les programmaes scolaires du lycée :

► le personnage du roman du 17e siècle à nos jours.
► les réécritures du 17e siècle à nos jours.

Téléchargez également les dossiers pédagogiques des expositions passées :


2016 : Gaston, au-delà de Lagaffe (pdf)
2015 : Claire Bretécher (pdf)
2014 : Duras Song, Portrait d'une écriture (pdf)
2013 : Claude Simon ou l’inépuisable chaos du monde (pdf)
2012 : Spiegelman : co-mix (pdf)