Vous êtes nouveau à Paris

Vous venez d’arriver à Paris et vous êtes un peu perdu ? La Bpi met à votre disposition de nombreuses ressources pour vous aider à réussir votre installation dans la capitale, apprendre ou perfectionner votre français et profiter des loisirs et de la vie culturelle à Paris et en Ile de France.

Panneau métro Paris
Stoclib © Giovanni Gagliardi

S’installer à Paris

Vous venez de vous installer à Paris ? L’espace Vie pratique, au niveau 1 de la bibliothèque, vous propose des guides pratiques, revues et brochures pour vous guider et vous aider à accomplir les démarches de la vie quotidienne : envoi d'un courrier à une administration, recherche d'un logement, consultation d'un médecin proche de chez soi, renseignement sur les activités culturelles et les loisirs…

Vous êtes bénéficiaire, professionnel ou bénévole d'une association du champ social ? Des ateliers gratuits "S'installer à Paris" peuvent être organisés à votre demande. Pour plus d'informations, contactez Hélène Saada, référente champ social : helene.saada@bpi.fr, 01 44 78 44 45

Espace autoformation

Apprendre le français

Vous avez besoin d’apprendre ou de perfectionner votre français ? L’espace Autoformation met à votre disposition de très nombreuses ressources (méthodes de langues, films, documentaires, émissions) adaptées à chaque niveau. N'hésitez pas à solliciter les bibliothécaires présents au bureau d'accueil pour vous renseigner, répondre à vos questions et vous aider à trouver l'outil dont vous avez besoin. 

Suivez l’actualité du monde et améliorez votre compréhension du français ! Près de l’espace Autoformation, l’espace Télévisions du monde vous permet de visionner librement et gratuitement onze chaînes dont deux françaises (Euronews et LCI).

Mettez en pratique vos connaissances en participant à des ateliers de conversation en Français langue étrangère (FLE), tous les vendredis à 14h, 16h et 18h.

Photo Delphine Nicolas, Bibliothèque publique d'information (cc BY-NC-ND 2.0)

Découvrir la Bpi

Vous ne connaissez pas la Bpi ? Découvrez l'histoire, les missions et l’organisation de cette institution unique en son genre. Et pour mieux la connaître, rendez-vous le vendredi à 18h pour une visite découverte gratuite de 30 minutes, idéale pour découvrir les espaces, services et collections à votre disposition.

Permanence France terre d'A
Photo Delphine Nicolas, Bibliothèque publique d'information (cc BY-NC-ND 2.0)

Rencontrer un médiateur France Terre d’Asile

Tous les jeudis et vendredis de 14h à 17h, un médiateur de l'association France Terre d'asile assure une permanence au niveau 1 de la Bpi pour accueillir, écouter et informer les migrants sur de nombreux sujets : le droit d’asile en France, l’offre d'hébergement, la protection des mineurs isolés étrangers, les structures d'accueil spécialisées, les ressources de la Bpi... N’hésitez pas à venir le rencontrer !