Missions et organisation


Missions générales
Dès ses origines, la Bibliothèque publique d'information (Bpi) s’est imposée comme une institution unique en son genre. Ses missions sont fixées dans les articles deux et trois de son décret fondateur du 27 janvier 1976 :
 
  •  « offrir à tous, et dans la mesure du possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de document d’information générale et d’actualité ».
  •  « constituer un centre de recherche documentaire, en liaison avec les autres centres, bibliothèques, et établissements culturels. »
  •  « participer aux activités culturelles de l’ensemble culturel du Centre Georges Pompidou. »

Principes de fonctionnement
La Bpi s’est organisée depuis sa création en fonction de trois grands principes :
 
  • le libre accès : c'est-à-dire la gratuité et l'accent sur tout ce qui favorise l'autonomie du lecteur.
  • l’actualité des informations, grâce à une veille constante et à un renouvellement permanent des collections
  • la recherche des moyens les plus adaptés et innovants  pour l’accès aux oeuvres et aux informations, y compris à distance.
À l'écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…

Bibliothèque nationale, la Bpi a également une importante mission de coopération : favoriser par différents programmes d'actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale. 

Rayonnages de la Bpi

Chartes

Consultez dans cette rubrique la charte documentaire de la bibliothèque et de la charte d'utilisation d'Internet, deux documents qui formalisent la politique de la Bpi dans ces secteurs.  
 

La Bpi de nuit

Projet de rénovation de la Bpi

La Bibliothèque publique d’information s’est engagée, depuis 2010 et la présentation du projet d'établissement baptisé "Lire le monde", dans une démarche de réflexion sur sa rénovation.

organigramme

Organigramme

La Bpi est composée de quatre départements thématiques,  trois départements supports, un Secrétariat général et trois délégations assistant la Direction générale.

Rapport 2012

Rapports d'activité

Les derniers rapports d'activité sont feuilletables en ligne et téléchargeables au format PDF.