0   Commentaires
Sélection
Appartient au dossier :

Littérature et préhistoire

Née au milieu du 19e siècle, l’étude de la préhistoire est une discipline encore jeune. Dès les années 1870 pourtant, la littérature s’y intéresse et tente de rendre compte de la vie des hommes préhistoriques, tout en interrogeant les traces qu’ils nous ont laissées.
Pour accompagner l'exposition « Préhistoire, une énigme moderne » qui se tient au Centre Pompidou du 8 mai au 16 septembre 2019, Balises vous propose de découvrir la diversité de ces expérimentations littéraires à travers une sélection de dix romans préhistoriques. 
Pour beaucoup d’auteurs, la préhistoire est un véritable défi lancé à l’imagination mais aussi à la langue : comment, en effet, donner la parole à des êtres dont on ne sait presque rien, et dont le langage est totalement inconnu ? Examinant la notion d’altérité et la frontière entre l’animal et l’humain, les romanciers de la préhistoire proposent ainsi des expériences formelles originales et entretiennent depuis un siècle et demi un dialogue étroit avec les avancées scientifiques, pour mieux rendre compte de cette réalité qui se dérobe sans cesse.
Captcha: