Questions/Réponses

Comment estimer la valeur de vieux journaux ?

Un ami a retrouvé chez lui de vieux journaux datant des deux guerres ainsi que des revues des années 1960. Comment estimer la valeur de ses archives ?

plusieurs journaux datés du 8 mai 1945
L’Union, L’Ardennais, The Stars and Stripes Extra (Musée de la Reddition) via Wikimedia/Gérald Garitan/CC-BY-SA 3.0

Le réseau de bibliothécaires Eurêkoi ne possède pas l’expertise nécessaire pour donner une estimation de prix de votre document. Cependant vous pourrez obtenir ces renseignements auprès d’un libraire spécialisé en journaux anciens.

Voici également quelques sites vous permettant d’estimer d’anciennes revues, en faisant une recherche par titre ou par date / période :

  • Journaux-collection.com : site de vente de journaux anciens, revues et magazines dans tous les domaines de la presse écrite.
  • Delcampe : marketplace pour les collectionneurs
  • Justbooks : Comparaison en ligne des prix de plus de 150 millions de livres neufs, d’occasion, anciens, rares ou épuisés. Cela vous donnera déjà une idée du prix qui est le plus souvent pratiqué.

Si les revues que détient votre ami n’y sont pas référencées, vous pouvez solliciter l’avis d’un spécialiste en vous rendant auprès d’un bouquiniste, s’il y en a dans votre région.

Sur le site des Pages jaunes, vous retrouvez les coordonnées de bouquinistes de toute la France, par exemple :
À Paris, et notamment La Galcante, librairie spécialisée en presse ancienne qui estime et rachète vos anciennes collections. Contactez-les par téléphone, au 01 44 77 87 44 ou par mail à lagalcante@lagalcante.com pour obtenir de plus amples informations.
À ToulouseMarseille.
En Belgique : Bouquinistes en Belgique en 2023- Petit Futé et au Canada : lelecteur.ca.


Eurêkoi – Médiathèques de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg 

Publié le 25/10/2013 - CC BY-SA 4.0