0   Commentaires

Former l'esprit critique

Internet représente un formidable réservoir d’informations qui répond à notre désir de connaissances, de curiosité et de communication. Si la toile permet facilement d’accèder à ce savoir et donne un sentiment de liberté, des repères et du recul sont nécessaires pour s'orienter dans cet univers foisonnant où toutes les informations peuvent être mises au même niveau.

Balises propose une sélection de ressources théoriques et pratiques pour développer notre esprit critique, c'est-à-dire notre capacité à raisonner de manière autonome et rationnelle.
 
L’esprit critique est reconnu comme une des compétences clés du 21e siècle par l’OCDE (c'est-à-dire l'Organisation de coopération et de développement économiques, une assemblée internationale qui analyse les enjeux économiques contemporains). Il s’agit d’une démarche intellectuelle qui consiste à éveiller la curiosité, à développer une culture du questionnement, à traquer les idées reçues, ou encore à apprendre à argumenter.
Sur Internet, activer son esprit critique se caractérise par le fait de savoir trier l’information, d’en comprendre la provenance et de se forger une opinion par soi-même. C’est une démarche qui ne va pas de soi, a fortiori sur le web.

Les chercheurs qui étudient les mécanismes de la pensée humaine nous rappellent que l’être humain est un animal social qui reste fortement influençable par le groupe. L’engouement pour les réseaux sociaux, chez les jeunes, mais pas seulement, amplifie le phénomène d’adhésion aux croyances les plus farfelues. Les experts nous révèlent aussi que, lorsqu'il manque de connaissances ou de compétences réflexives, ou encore dans certains contextes particulièrement sensibles, l'être humain peut se laisser perturber par ses émotions, ses intuitions et ses peurs. Il est donc nécessaire de disposer de ressources solides pour former et entretenir son esprit critique.
 
Captcha: