Article

Appartient au dossier : Radio Campus Paris est sur Balises

La création radiophonique

La radio n’est pas seulement un lieu d’expression et d’information. Elle offre également un espace de création et une audience aux artistes, qu’ils soient écrivains, acteurs, musiciens… en leur permettant d’expérimenter le matériel sonore. 

Enregistrement d'une œuvre radiophonique
« La Radio cousue main » sur la scène de La Loge lors du festival Brouillage © Radio Campus

On peut définir succinctement la création radiophonique comme une création sonore diffusée à la radio. Dès qu’elle est en projet, toute œuvre radiophonique inclut donc les conditions de sa diffusion et de sa réception par l’auditeur.

Conscients que la radio permet de toucher un large public, des auteurs comme Orson Welles ou Walter Benjamin s’emparent de ce média dès les années 1920 pour y jouer des pièces de fiction ou pédagogiques.
Mais la création radiophonique ne s’arrête pas à la « dramatique ». Elle s’intègre dans le champ de la création sonore, qui englobe des disciplines musicales (musique concrète ou électroacoustique) ou documentaires utilisant les outils de la radiodiffusion : enregistreurs, micros, consoles, enceintes, logiciels de montage, etc. Leur utilisation est très vite détournée par les artistes sonores, qui ouvrent ainsi l’art radiophonique à un champ immense d’expérimentation du matériau.

Le théoricien de la musique et compositeur Pierre Schaeffer appelle ces productions des « objets sonores ». Pour lui, la notion d’objet sonore désigne : « un phénomène sonore perçu dans le temps comme un tout, une unité, quels que soient ses causes, son sens, et le domaine auquel il appartient (musical ou non) ». L’œuvre sonore surgit donc de la réunion de sons, de bruits, enregistrés à différents endroits et à différents moments et constitue ainsi ce qu’on appelle « cinéma pour les oreilles ».

Bien que la création sonore radiophonique ait été un terrain de jeu pour nombre d’auteurs et de musiciens, le champ de sa diffusion se voit de plus en plus restreint. Aujourd’hui, en France, hormis France Culture et Arte Radio, ce sont les médias associatifs qui offrent le plus grand espace de création et de diffusion aux artistes radiophoniques.

Depuis cinq ans, Radio Campus Paris dédie un événement à cette discipline : le festival Brouillage se veut le lieu de rencontre entre la scène du spectacle vivant et la retransmission radiophonique. L’enjeu consiste à redonner à la création sonore une place de choix dans l’espace artistique et médiatique, tout en faisant bénéficier les jeunes créateurs de la démocratisation des outils de la création et de la diversification des supports de diffusion rendues possibles grâce numérique.
S’il est une mission des radios associatives, c’est de redonner aux auteurs, artistes, créateurs et auditeurs, le goût du son.

Écouter un extrait du « Laboratoire des gadgets radiophoniques » et ses inventions loufoques, diffusé pendant le festival Brouillage en 2015.

Écouter un extrait du « Laboratoire des gadgets radiophoniques » et ses inventions loufoques, diffusé pendant le festival Brouillage en 2015.

Mélanie Péclat
pour Radio Campus Paris

Publié le 28/06/2018 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Écrits radiophoniques

Walter Benjamin
Éditions Allia, 2014

Cet ouvrage contient un recueil de textes écrits par Walter Benjamin pour des émissions radiophoniques – pour la plupart entre 1929 et 1932 –, ainsi que des textes théoriques, des réflexions sur les moyens de reproductibilité technique et la popularisation de la culture au moyen de ce média alors en plein développement.

À la Bpi, niveau 3, 830″19″ BENJ

La guerre des mondes (CBS, 1938) : la radio d'Orson Welles

La Guerre des mondes (CBS, 1938) : la radio d'Orson Welles

Herbert George Wells, Orson Welles et Howard Koch
Phonurgia nova, 1989

Enregistrement de l’émission et son livret d’accompagnement de 160 pages, illustré, comportant « Mémoires de la radio », extrait de « Run-through » de John Houseman, traduit par Dominique Horellou-Bellon, et « Orson Welles : un parcours radiophonique », un essai de François Thomas.

À la Bpi, niveau 3, 793.1(73) WELL

Les Compositeurs et l'art radiophonique

Andrea Cohen
L'Harmattan, 2015

Une étude traitant de la relation des compositeurs avec l’art radiophonique. Elle passe en revue les tentatives pionnières et examine les travaux radiophoniques de Pierre Schaeffer, John Cage, Luciano Berio et Mauricio Kagel. Elle présente également les étapes aboutissant à la création de ce type d’oeuvre.
©Electre 2015

À la Bpi, niveau 3, 780.62 COH

Traité des objets musicaux : essai interdisciplines

Pierre Schaeffer
Seuil, 1977

« La musique est-elle science ou art ? […] Pierre Schaeffer répond que la musique est une architecture qui parle. Il s’agit, avec elle, de mettre en corrélation deux sortes de connaissances : celle de la Nature et celle de l’Homme.
On ne s’étonnera donc pas que l’auteur tourne autour de l’objet musical et le présente sous ses divers aspects. L’approche est successivement historique, linguistique, physique, philosophique, méthodologique, « acoulogique », musicale. »

À la Bpi, niveau 3, 78 SCHA 1

nouvelle fenêtre vers le tumblr du festival

Brouillage : le festival à voir et à écouter

En 2014, Radio Campus Paris et La Loge lançaient la première édition du festival Brouillage. À l’origine du festival, l’envie de créer une passerelle entre le spectacle vivant et la radio et de proposer à de jeunes artistes d’expérimenter le média radio, qu’ils viennent du théâtre, de la musique ou de l’audiovisuel.

nouvelle fenêtre vers le site Syntone

Syntone : Actualité & critique de l’art radiophonique

Petit lexique de la création sonore et radiophonique à la fois fiable et drôle.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet