Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, consultez la Lettre sur Internet
Lettre d'information BPI

Lettre d'information Bibliothèque Publique d'Information

L'actualité de Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou - Avril 2013 / N°67

Détail A la recherche du miracle économique. Code Base Crise 1929 /
Conférences et débats

Rigueur ou relance ?

 

                                      
Cette manifestation sera filmée et retransmise en temps réel sur notre site.
"Dette souveraine", "agence de notation", "bulle financière", BCE, reprise, "économie réelle"… À force d’être entendus partout, ces expressions et mots du discours économique se sont banalisés jusqu’à intégrer le langage commun sans plus susciter d’interrogations. Pour en préciser la portée, des économistes sont invités à les décortiquer et les mettre en relation avec les grandes théories économiques.
Le dilemme « rigueur ou relance » est particulièrement crucial pour l’Europe où il se heurte au Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG).

» Lire la suite

[Le 08/04/2013 - Horaire des séances : 19h]

Stocklib©Xiaodong Sun
Cinéma

Shanghai

À travers 5 court métrages, Shanghai dévoile le paradoxe d’une ville qui détruit pour mieux s’élever. Zhenchen Liu, artiste chinois vivant en Europe et Justine Malle, cinéaste française, s’interrogent chacun à leur manière, sur une utopique préservation de l’humain dans cette fébrile accélération vers la modernité. Lui-même originaire de Shanghai, Zhenchen Liu, mêle art et documentaire pour parler de cette ville natale qu’il ne reconnait jamais. Qu’il choisisse de filmer du haut d’une tour une journée entière passée en haute vitesse, de confronter la réalité de la ville aux images de synthèse du Shanghai de demain ou de laisser sa caméra voyager dans les quartiers dévastés, l’artiste dénonce avec une immense sensibilité le traumatisme urbain et humain de ce changement à tout prix.
Justine Malle se promène et découvre en temps réel la ville. À travers le regard subjectif de la réalisatrice, le spectateur devient lui-même acteur de ce voyage à la rencontre de l'humain dans ce chantier titanesque du Shanghai d'aujourd'hui.

» Lire la suite

[Le 11/04/2013 - Horaire des séances : 20h]

© Jean-Louis Fernandez
Conférences et débats

Wajdi Mouawad

Cette manifestation sera filmée et retransmise en temps réel sur notre site.
« Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables ». Par cette définition, Wajdi Mouawad révèle le cœur de sa démarche d’auteur, acteur, metteur en scène. Son œuvre prend racine dans la violence – celle de la guerre ou de la famille – mais sur ce terreau elle fait jaillir des images percutantes, ancrées dans une solide foi en l’homme, et bouleverse comme rarement le théâtre sait le faire.

» Lire la suite

[Le 15/04/2013 - Horaire des séances : 19h]

Crédit : ©Franck Alix
Conférences et débats

L'Espace, une matière contemporaine pour la création

                                              

Cette manifestation sera filmée et retransmise en temps réel sur notre site.
Comment l’Espace devient-il un matériau pour la création ? La diversité insoupçonnée des activités spatiales suscite une curiosité permanente partagée avec les artistes et écrivains pour devenir œuvre plastique, littéraire, cinématographique, musicale ou scénique.

» Lire la suite

[Le 22/04/2013 - Horaire des séances: 19h]

© Stocklib
Conférences et débats

Qui sont vraiment les serial killers ?

                                      
Cette manifestation sera filmée et retransmise en temps réel sur notre site.
De Dexter à Toman, héros de la série française Signature, la fiction télévisée fait la part belle aux meurtriers en série. Le succès de celle-ci repose en grande partie sur la complexité psychologique du personnage et le subtil équilibre entre la fascination et la répulsion qu'il exerce. Comment expliquer ce phénomène ? Est-il similaire dans la littérature ? Plusieurs études américaines de criminologie n’hésitent pas actuellement à remettre en cause la thèse selon laquelle le tueur en série serait avant tout un psychopathe dénué de toute humanité et mettent en avant l’aspect trouble de ces personnalités, ne faisant en définitive qu’incarner l’ambivalence propre à toute humanité. Cela peut-il expliquer le « succès » de tels personnages dans la fiction, permettant un processus d’identification plus aisé pour le lecteur ou le spectateur ? Quelles représentations sont véhiculées à travers ces personnages et que montrent-elles de nos sociétés ?

» Lire la suite

[Le 29/04/2013 - Horaire des séances : 19h]