0   Commentaires

Le jazz et l'Orient

Mon fils passe son bac option facultative musique. Il a du mal à comprendre le sujet "le jazz et l'orient", je voudrais bien l'aider mais je sèche aussi. Pouvez-vous nous aider ?
pochette de l' Album Sira (2012)La première chose, si vous ne l'avez pas encore fait, c'est bien sûr d'écouter les disques des artistes cités au programme. La plupart sont disponibles en CD dans les grandes bibliothèques de prêt, ainsi que sur les plateformes de téléchargement légal. 
  
Ensuite, se renseigner sur leur démarche, à travers : 

- les livrets qui accompagnent les disques, souvent riches en information sur le contexte de l'enregistrement, les intentions des musiciens, leur histoire leurs sources d'inspiration. Pour tous ces musiciens de la Méditerranée, le jazz a constitué un écart par rapport à leurs traditions musicales, mais aussi un moyen de se les réapproprier. 

- les interviews accordées par les musiciens, notamment dans les magazines spécialisés comme Jazz Magazine (au sommaire récemment : Ibrahim Maalouf, Avishai Cohen). pochette du disque Song for sad woman

- les nombreuses pages internet qui sont consacrées au sujet "Le jazz et l'Orient", notamment les cours en ligne et les exercices proposés sur des sites académiques :  Enfin, essayez de vous procurer le numéro spécial de L'Education Musicale et guettez le site de France Musique. L'an dernier la radio avait proposé un dossier "Passez le bac musique, mode d'emploi". Ce sera sans doute le cas également cette année. 
  

Bon courage,
BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information
 
Captcha: