Article
Appartient au dossier :

Pour qui vote-t-on ?

Listes européennes, partis européens transnationaux, groupes parlementaires, candidats à la présidence de la Commission… Pour qui vote-t-on ?
/files/live/sites/Balises/files/Images/Politique/cp_vote_schultz.jpg
Martin Schultz, Président du Parlement européen, (CC BY-NC-ND 2.0), Parlement européen

Une offre politique atomisée au niveau national

Entre gauche, droite, fédéralisme, souverainisme, écologie et régionalisme, les enjeux politiques européens sont complexes et dépassent le traditionnel cadre national. L’offre politique fait la part belle aux listes indépendantes qui voient dans le scrutin proportionnel à un tour, plus favorable, une opportunité unique de peser dans le jeu démocratique et de siéger au Parlement européen.

Par conséquent, les listes candidates sont nombreuses, prêt d’une vingtaine de listes sont d’ores et déjà candidates aux Elections européennes :
Front de Gauche, Choisir notre Europe, Europe écologie les verts, Les européens, Union pour un mouvement populaire, Front national, Debout la République, Démocratie réelle, Force vie, Europe Démocratie Esperanto, l'Union populaire républicaine, Citoyens du vote blanc, Nous citoyens, le Parti fédéraliste européen, le Mouvement socialiste alternatif, Nouvelle donne ou encore le Parti pirate.
Retrouvez l'ensemble des listes et des candidats par circonscription dans le dossier spécial élections européennes de touteleurope.eu

De quel parti êtes-vous le plus proche ?

Trouvez de quelle liste européenne vous vous sentez le plus proche en répondant à un questionnaire en ligne sur le site du monde.fr

Des regroupements transnationaux au niveau européen

Le jeu se complique encore un peu plus au niveau européen. Une fois élus, les députés des listes nationales se rapprochent des députés élus des autres Etats membres de même sensibilité politique au sein de groupes parlementaires. 
Certains partis nationaux sont déjà fédérés au niveau européen  au sein de partis européens transnationaux ce qui facilite la constitution des groupe parlementaires.

Liste des principaux partis politiques européens

Logo du PPE
Le Parti populaire européen
Il était la première force de droite du Parlement européen et le premier groupe du Parlement avec 265 députés. De la CDU à l’UMP, il fédère l’ensemble des droites européennes.
Logo du Parti Socialiste Européen
Le Parti socialiste européen
Avec 184 sièges le groupe constitue la deuxième force politique du Parlement européen, et le premier groupe du parlement européen à gauche. Il est le groupe parlementaire du Parti socialiste européen qui regroupe la plupart des partis sociaux démocrates européens, SPD, en Allemagne, Parti socialiste et le Parti radical de gauche en France…
Logo de l'ALDE
Le Parti de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe
Au centre, l’ALDE regroupent les partis centristes et fédéralistes européens. Il est l'allié du Parti démocrate européen.
Logo du Parti démocrate européen
Le Parti démocrate européen
Centriste et fédéraliste, le parti est l'extension européenne du MoDem de François Bayrou. Le parti est l'allié du parti centriste européen ALDE au sein de son groupe parlementaire.
Logo du Parti vert européen
Le Parti vert européen
Le parti rassemble l’ensemble des partis verts en Europe dont Europe écologie les verts en France. Allié des partis régionalistes européens, il constitue la deuxième force de gauche avec 55 députés. Il est l’allié privilégié des sociaux démocrates.
Logo de l'alliance libre européenne
L'Alliance libre européenne
Allié du Parti vert lors de la dernière législature, ce parti rassemble les partis politiques régionalistes, indépendantistes et autonomistes.
Logo du parti de la gauche européenne
Le Parti de la gauche européenne
En France, le parti regroupe les mouvements politiques du Parti de Gauche, de la Gauche Unitaire et du Parti Communiste. En Europe il fédère l'ensemble des partis communistes nationaux et des mouvements de gauches tels que Die Linke en Allemagne ou le Syriza en Grèce. Il fut l'allié privilégié de la Gauche verte nordique lors de la dernière législature.
Logo de l'alliance des conservateurs et réformistes européens
L'Alliance des conservateurs et réformistes européens
Le parti regroupe les députés de la droite anti fédéraliste européenne. Ils s‘agit principalement des « Tories » (conservateurs)  Britanniques.
Logo du mouvement pour l'Europe des libertés et de la démocratie
Le Mouvement pour l'Europe des libertés et de la démocratie 
Le parti fédère les mouvements souverainistes  tels que la Ligue du Nord italienne et le Mouvement pour la France de Philippe De Villiers.
Logo de l'alliance européenne pour la liberté
L'Alliance européenne pour la liberté
Le Parti regroupe plusieurs partis politiques nationalistes européens dont le FPÖ, le parti autrichien d'extrême droite de Franz Obermayr et le Front national de Marine Le Pen.  Le Parti  pourrait être un tremplin de choix pour le Front national en vue de la constitution d'un groupe parlementaire "eurosceptique".
Logo des Démocrates européens
Les Démocrates européens
Le Parti de démocrates européen fédère les partis eurosceptiques et souverainistes dont Debout la république de Dupont Aignan, futur allié du Parti eurosceptique britannique UKIP.
 

Qui succédera à José Manuel Barroso à la présidence de la Commission ?

Pour la première fois, le Parlement européen jouera un rôle clé dans la désignation du Président de la Commission européenne, jusqu’ici confiée au seul Conseil européen. 
D’après l’article 17 du traité de Lisbonne, le Conseil européen «propose au Parlement européen un candidat à la fonction de Président de la Commission, en tenant compte des élections au Parlement européen ». Chaque parti politique européen a proposé un ou plusieurs candidats à l’exception des partis souverainistes et antifédéralistes.
 
Portrait de Jean-Claude Junker du PPE  
Jean-Claude Juncker pour le Parti populaire européen
Ancien premier ministre du Luxembourg, il fut également président de l’Eurogroupe pendant huit ans. Candidat du premier parti Européen, il est l’un des favoris pour la présidence de la Commission.
 
Portrait de Martin Schultz du PSE  
Martin Schulz pour le Parti socialiste européen
Membre du Parti social-démocrate allemand SPD, Martin Schultz est actuellement le président du Parlement européen. Il est l'autre favori pour la présidence de la commission.
 
Portrait d'Alexis Tsipras pour le Parti de la Gauche européenne  
Alexis Tsipras pour le Parti de la Gauche européenne
Il est le président du parti de gauche grec Synaspismós et le chef du groupe parlementaire de la Syriza.
 
Portrait de José Bové pour le Parti vert européen  
José Bové et Franziska Keller pour le Parti vert européen
José Bové est une figure du mouvement altermondialiste et syndicaliste agricole français. Il est eurodéputé et occupe le poste de vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen. Ska Keller est eurodéputée et membre du Parti vert Allemand Die Grünen.
 
Portrait de Guy Verhofstadt de l'ADLE  
Guy Verhofstadt pour l’ADLE
Ancien premier ministre Belge, Guy Verhofstadt est un fédéraliste convaincu. Il avait déjà été pressenti pour succéder à Romano Prodi en 2004 et était en compétition face à José Manuel Barroso en 2010.
 
 
 
Captcha: