0   Commentaires
Publié le

Saint-Alban 3/4 : L'écriture pour créer du lien

Bulletin tiré du journal de l'hôpital, Trait d'Union
Fonds de l'association Arts Culture Psychothérapie Institutionnelle St-Alban. Domaine public.
Pour conclure notre série sur l'hôpital de Saint-Alban, nous avons choisi un extrait du journal, Trait d’Union, produit au sein de l’hôpital.
En 1940, l’arrivée du réfugié républicain catalan, François Tosquelles, et sa mise en œuvre d'une psychiatrie humaine assurent la position de cet hôpital à l’avant-garde de la psychothérapie institutionnelle.
En lien avec le cycle Psychiatrie, psychanalyse et malaise social, Balises a sélectionné quatre photographies mettant en lumière divers aspects de l'hôpital.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La psychothérapie institutionnelle est mise en place après-guerre et propose une humanisation du fonctionnement des établissements psychiatriques. Dans le but de rendre les patients « acteurs » de leurs soins, de nombreuses actions innovantes voient le jour. Ainsi, apparaissent des journaux qui donnent une voix à chacun : patients, infirmiers, médecins, et membres de l’administration.

Dans ce bulletin tiré du journal Trait d’Union publié par l’hôpital psychiatrique, l'article présente d'autres journaux produits par des hôpitaux, disponibles au bureau de rédaction de Saint-Alban. Ces journaux reflètent la vie de l’établissement et ses contributeurs prennent leur travail très au sérieux. Le contenu des articles est variable : poésie, informations, reportages sur les loisirs des patients ou sur le travail thérapeutique. Dans une certaine mesure, ces journaux représentent un médium inestimable pour que chacun puisse s’exprimer, créant également un lien entre patients et soignants.
Auteur :
Captcha: