De ligne en ligne numéro 11

Copier, ce n’est pas beau ! C’est pourtant à cette pratique, plus que jamais actuelle, que nous consacrons le dossier de ce numéro. Djing, sampling, machinimas, fanfictions sont les nouveaux termes pour désigner l’utilisation détournée et inventive d’oeuvres préexistantes. Avec pour limites de l’exercice, le droit ! Ce numéro, riche en découvertes musicales picturales et littéraires, aborde également la question – très actuelle – de la transition énergétique.
couverture du magazine

FEUILLETEZ LE MAGAZINE

Rodolphe Burger, l’ex-chanteur de Katonoma, aurait pu figurer dans notre dossier, lui qui compare le sampler à la lampe d’Aladin. À l’occasion de sa venue le 3 juin à la Bpi, il nous a accordé une longue interview. Il y évoque son rapport à la langue, aux langues et le travail avec son complice de toujours : Olivier Cadiot.
 
Il n’y a pas que le collage, il y a aussi le pliage. Dans ce numéro, vous verrez ceux, étonnants, d’un peintre injustement oublié : Simon Hantaï. L’exposition du Centre Pompidou devrait permettre la redécouverte de cet artiste majeur du XXe siècle.
 
Et puis au fil du magazine, d’autres rencontres. Vous découvrirez comment Grems repeint la ville (et la Bpi !) ; comment Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales, cherche à bousculer notre vision de l’Espace ; avec quelles histoires Wajdi Mouawad nous réconforte et enfin, pourquoi l’écrivain Vladimir Nabokov est comparé à … « du papier tue-mouche ».
 
La transition énergétique, c’est pour quand ?
Ceux que les questions environnementales intéressent trouveront dans l’article : la transition énergétique, un premier choix bibliographique commenté. Avec en complément un dossier en ligne. Et puis, si vous ne connaissez-pas encore la Bpi, pourquoi ne pas s’inscrire à une visite « jeux de piste » ?
 
Bonne lecture, bonnes découvertes.
Captcha: