De ligne en ligne numéro 12

Saviez-vous que Claude Simon, prix Nobel de littérature en 1985, avait d’abord voulu être peintre ? Et qu’il était également un très bon photographe ? À l’occasion de l’exposition organisée par la Bpi, le dossier Claude Simon explore les liens que l’écrivain entretenait avec les arts visuels. Ce numéro présente également un autre artiste important, inclassable : Chris Marker, et s’intéresse aux questions essentielles de partage du savoir.
couverture du magazine
Sans soleil, film de Chris Marker © Argos Films / Tamasa distribution



FEUILLETEZ LE MAGAZINE

David Zemmour et Dominique Viart, spécialistes de Claude Simon, décryptent les correspondances artistiques. Alain Fleischer, directeur artistique de l’exposition, s’intéresse à Claude Simon photographe. Et Sophie Lesiewicz ouvre les portes de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet où sont conservés les (très beaux) manuscrits.
Avant de faire des films, Chris Marker, lui, voulait être écrivain. Il a été aussi photographe, éditeur, artiste multimédia,... Pour la rétrospective Planète Marker, quelques-uns de ses amis racontent « leur » Chris Marker.
 
Grand remue-ménage au Musée ! Le nouvel accrochage Modernités plurielles, revisite l’histoire de l’art. Une approche plurielle que ne renieraient ni la philosophe Barbara Cassin, ni les cinéastes Arya Laloo et Shannon Walsh. Ces dernières ont filmé un quartier de Johannesburg en essayant d’en donner une image « juste ». Et pour être juste, le cinéma n’hésite pas à mélanger les genres : l’animation et le documentaire.
 
De l’éducation populaire au peer to peer
« Partagez votre savoir ! », nous disent enfin, chacun à leur manière, le trublion Franck Lepage et le technophile Michel Bauwens : l’un avec ses conférences gesticulées, l’autre en défendant le P2P. Offrir le savoir en partage. N’est-ce pas la mission d’une bibliothèque ? Dans leur enquête : Des pauvres à la bibliothèque, Serge Paugam et Camila Giorgetti rappellent à quel point ce rôle est précieux.

Bonne lecture et bonnes découvertes !
 
Captcha: