De ligne en ligne numéro 18

Attention, voilà Les Frustrés ! Affalé sur son canapé, sabots aux pieds, clope à la main et œil cerné, le personnage dessiné par Claire Bretécher a pourtant l’air inoffensif. Détrompez-vous. Égoïstes, suffisants, déprimés et ridicules, parfois pompeux, souvent verbeux, Les Frustrés vont vous faire rire et parfois grincer des dents. « Ah, ah, on dirait l’oncle Albert, oh ! on dirait la cousine Joséphine, mais on dirait aussi…un peu moi. »
Claire Bretécher s’y connaît pour épingler nos travers,  saisir nos contradictions et capter les injonctions sociales.
 
Esquisse pour la couverture de l'album Les Frustrés
Esquisse pour la couverture de l'album Les Frustrés, 1975 © Claire Bretécher



FEUILLETEZ VOTRE MAGAZINE


Pour l’exposition Claire Bretécher, qui se tiendra du 18 novembre au 6 février, de ligne en ligne a rencontré ceux qui, comme Jean-Pierre Mercier, connaissent bien son œuvre et ceux qui partagent son métier. La dessinatrice Jeanne Puchol commente, avec beaucoup de verve, une des planches de l’album Les Mères, et Riad Sattouf, Lewis Trondheim, Vanyda, en témoignant de leur expérience personnelle, nous éclairent, eux-aussi, sur le travail de cette moraliste du 9ème art.

"Un picotement sur la langue" 

Nurith Aviv a travaillé avec les plus grands cinéastes : Amos Gitaï, Agnès Varda, Paul Ouazan et Laurence Petit-Jouvet évoquent pour de ligne en ligne leur collaboration avec elle. La rétrospective organisée dans le cadre du Mois du film documentaire est l’occasion de découvrir les onze films de cette réalisatrice exigeante et précise, pour qui la question de la langue est toujours essentielle.

L’art de la frontière

Partout dans le monde, des hommes construisent des murs que d’autres tentent de franchir. La géographe Anne-Laure Amilhat Szary s’intéresse depuis longtemps à celui érigé entre les États-Unis et le Mexique. Sur cette ligne qui sépare en deux une région caractérisée par une grande proximité culturelle et linguistique, elle observe de part et d’autre le travail des artistes.

Bonne lecture et bonnes découvertes.