0   Commentaires

De ligne en ligne numéro 20

Les clichés collent à la jeunesse : elle serait insouciante, nonchalante, indifférente, exubérante, révoltée, inquiète… Les chercheurs (historiens, sociologues…) et les jeunes interrogés dans notre dossier disent plutôt qu’elle est multiple, diverse, selon l’appartenance sociale, géographique... Les témoignages de Marie-Amélie, d'Hélène, de Nezha, de Nicolas et de Barbara recueillis avec la collaboration de la Zone d’expression prioritaire (ZEP), média web et participatif, montrent de façon concrète les difficultés rencontrées, mais aussi l’énergie, la détermination, l’envie qui habitent la jeunesse !
couverture du n°20 du magazine
© Jean-Paul Lefret

Feuilletez votre magazine

Raconter l’exil
Autre collaboration fructueuse dans ce numéro : celle avec Non-lieux de l’exil. Les textes que vous allez découvrir dans la rubrique "Ecrire l'exil" ont été publiés initialement sur le site du projet displaced objects. Remaniés pour le magazine, ils rendent compte, à partir d'un objet, d’une expérience d’exil singulière, intime ou publique, ancienne ou contemporaine.
Ce projet est ouvert à tous. Si vous souhaitez y participez, envoyez votre texte (une à trois pages maximum) à : displacedobjects@free.fr.
 
Montrer la révolte
Non, l’art contemporain n’est pas coupé du monde (et de ses soubresauts) ! La 11e édition du festival Hors Pistes, intitulée "L’art de la révolte", montre comment les artistes contemporains se font l’écho des luttes citoyennes et s’en inspirent. Associée à l’événement, la Bpi organise une bibliothèque participative, une bibliothèque des livres vivants, des visites commentées qui montrent le pouvoir subversif de certains écrits…
 
Au fil des pages
D’autres (re)découvertes vous attendent : l’histoire de La Parole errante, fondée entre autres par Armand Gatti, et racontée, ici, en (quelques) images ; l’effervescence créatrice des artistes de la Beat Generation, à Paris entre 1957 et 1963 ; la précision malicieuse du linguiste Bernard Cerquiglini qui nous rappelle l’importance de l'origine des mots.

Bonne lecture et bonnes découvertes

Captcha: