De ligne en ligne numéro 21

En France, chacun a son idée sur ce que l’école devrait être, faire, et comment. Chacun a également ses propres souvenirs, son propre ressenti qui conjugue peur, joie, souffrance... À l’occasion de la programmation « Épique école » du Mois du film documentaire, de ligne en ligne a choisi d’explorer, dans son dossier « École sensible », les liens entre émotions et école, à travers la parole et l’expérience de chercheurs, de pédagogues, d’enseignant et de documentaristes. En cadeau, un inédit de Tanguy Viel !

 
vers la couverture du n°21
Photographie extraite du film documentaire Tempête sous un crâne, de Clara Bouffartigue



Feuilletez votre magazine

Gaston Lagaffe
Gaston, le plus populaire des personnages créés par Franquin, est né, il y a près de 60 ans, dans les pages de Spirou. La Bibliothèque publique d’information lui consacre, à partir du 7 décembre, une exposition. Découvrez dès à présent l’histoire de ce « héros sans emploi » qui, toujours facétieux, envahit aujourd’hui les pages de votre magazine. 

Le Canard enchaîné
On voudrait bien, à son âge, être aussi vigoureux que lui. Le Canard enchaîné fête ses 100 ans. Un siècle d’impertinences, de rires, de révélations… et de prises de bec. Dessinée par Cabu, l’affiche du film documentaire de Bernard Baissat, Aux quatre coins-coins du Canard, dit tout, ou presque tout, de l’ADN du volatile.
 
« Car Je est un autre »
Habiter le corps d’un autre, c’est l’expérience insolite que propose de vivre le collectif BeAnotherLAb. À travers un dispositif de réalité virtuelle, qui brouille les perceptions et trouble les repères sensoriels, The Machine to Be Another interroge la perception de soi et son influence sur notre vision du monde. Pour les membres de BeAnotherLab, l'expérience favoriserait ainsi l’empathie.
 
La condition animale
Sujet d’actualité et de débats passionnés, la condition animale oppose depuis des siècles deux traditions philosophiques, dont découlent un statut et des droits pour les animaux diamétralement différents. La philosophe Florence Burgat retrace, pour de ligne en ligne, les éléments du débat et plaide pour que la sensibilité animale soit enfin complètement reconnue.
 
Bonne lecture et bonnes découvertes !