0   Commentaires

De ligne en ligne numéro 22

 
 
vers la couverture du n°22 (Gaston Lagaffe)
Vous avez le choix !
Côté pile : Gaston, ses inventions délirantes et poétiques... à l'honneur dans la bibliothèque jusqu'au 10 avril, avec l'exposition "Gaston, au-delà de Lagaffe".

Côté face : la piazza devant le Centre Georges Pompidou où se croisent tous les publics depuis 40 ans. Et cet anniversaire est l'autre événement important en ce début d'année 2017.

La version imprimée, tête-bêche, de ce numéro permet une double entrée ; la version électronique, qui reprend les articles à l'identique mais dans une pagination légèrement différente, est, elle, enrichie de liens et de documents...

Feuilletez votre magazine

Gaston…

Nous vous avions présenté le personnage dans le précédent numéro du magazine. Héros « sans emploi », il semblait uniquement destiné à faire tourner en bourrique Fantasio, le rédac’ chef du journal. Dans le dossier que nous lui consacrons aujourd’hui, Jean-Pierre Mercier, spécialiste de bande dessinée ; Renaud Debriefe-Muller, chercheur en management et Serge Tisseron, psychanalyste, membre de l’Académie des technologies, montrent qu’au contraire Gaston Lagaffe a été et reste diablement utile !

40 ans !

C'est le moment de se retourner, de faire le bilan de ce qui a été accompli... et de se demander ce qu'il reste à faire ! Comment accueillir mieux tous les publics ? Comment faire rimer culture avec diversité ? 

Cinéma du réel

Ing K est une cinéaste thaïlandaise qui a réussi le tour de force de faire accepter par le régime un documentaire sur la censure condamnant un autre de ses films ! Nicole Brenez organise la rétrospective Ing K dans le cadre de Cinéma du réel et  présente le travail de cette femme courageuse et dédéterminée.

Drôle(s)  d'objet(s)

Celui choisi par Chloé Delaume est à son image : un peu kitsch, terriblement émouvant ! Ceux réalisés par les artistes, designers, architectes grâce à l'impression 3 D sont impressionnants, étonnants parfois dérangeants. Ils sont à découvrir à partir du 15 mars dans l'exposition "Imprimer le monde".

Bonne lecture et bonnes découvertes.
 
Captcha: