2   Commentaires

De ligne en ligne numéro 26

Dans nos sociétés dominées par l'image, le son a longtemps eu du mal à se "faire entendre". Il était avant tout considéré comme une nuisance (un bruit) ou comme une émotion artistique (une musique). Depuis quelques années, il fait l'objet d'un intéret renouvelé et, avec l'émergence des Sound Studies, de recherches au croisement de disciplines variées. À l'occasion du cycle de rencontres et de débats "Le son des autres", organisé par la Bpi, le dossier de ce numéro vous invite à tendre l'oreille et à découvrir une autre manière d'appréhender le monde.
Couverture du numéro 26
Unsplash - Alice Moore
Feuilletez votre magazine

Travail, emploi, petit boulot...

En lien avec le cycle de projection de films documentaires "À l'œuvre, être(s) au travail" et le cycle de débats "Travailler ?", ce numéro s'intéresse au travail, élément structurant de nos vies modernes. La collection CinéArchives, fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier, permet de l'envisager dans une perspective historique. L'entretien passionnant que nous a accordé le philosophe Bernard Stiegler offre, lui, une vision prospective. 

Découvertes

Au fil des pages, vous découvrirez comment Joëlle Dufeuilly traduit les romans de l'écrivain hongrois László Krasznahorkai, ou comment les jeux vidéos permettent de ressentir des émotions positives comme l'empathie. Quelques exemples vous sont présentés dans ce numéro. À vous de jouer !


Bonne lecture, bonnes découvertes.

Oui, bien sûr.

: 30/03/2018 10:45

Bonjour, Documentaliste au laboratoire Cresson, JF Augoyard vient de nous avertir de la parution de votre numéro de revue Ligne à ligne. Vous serait-il possible de nous en faire parvenir un exemplaire ? Je vous remercie par avance de votre écoute. Bien cordialement Françoise Acquier

acquier : 30/03/2018 10:41
Captcha: