De ligne en ligne numéro 7

Retrouver la croissance, la regagner point par point : tel est le but affiché de tous les gouvernements et des grands partis politiques dans les pays aujourd’hui frappés par la crise. Les partisans de la décroissance ont une lecture inverse. Ils voient dans la crise une incitation à cesser la course à la production et à la consommation, qui selon eux, épuise les ressources naturelles, dégrade l’environnement et altère nos rapports sociaux. Pour vous faire une opinion, lisez le dossier Décroissance proposé à l’occasion du nouveau cycle de rencontres : « La décroissance a-t-elle un avenir ? » Et regardez le monde différemment avec les artistes : JR, Art Spiegelman…
couverture du magazine
Bus, Sierra Leone, 2008 © JR


FEUILLETEZ VOTRE MAGAZINE

Mars est le mois du festival Cinéma du Réel. L’an dernier, nous entrouvrions pour vous les coulisses de son organisation. Aujourd’hui, c’est encore un aspect moins connu que nous éclairons : hors de Beaubourg, hors de Paris, le Réel hors les murs.


Les favelas des lieux où le monde bouge
Voyagez aussi hors de France. Dans les favelas de Rio, on construit des bibliothèques. À l’heure du virtuel et des ressources en ligne, ces établissements réaffirment le lien indissoluble entre vie sociale et lecture.

Ce n’est pas un hasard si l’artiste JR a choisies les quartiers pauvres brésiliens pour placarder ses photographies géantes, comme il l’a fait à Ramallah, à Phnom Penh, à New Delhi ou à Shanghai. Loin de Dallas, rencontrez JR, affichiste activiste, avant de venir l'écouter lors d'une soirée du cycle « La création à l'oeuvre ».

Ce numéro De ligne en ligne vous invite aussi à voyager dans le temps : retour aux seventies avec Video Vintage, exposition programmée à partir du 9 février au Centre Pompidou.
 
Art Spiegelmen, un classique de la BD
Toujours au fil de la création, Arno Bertina vous fera découvrir « En échange », nouveau cycle de rencontres de la Bpi. Et, à l'occasion de l'exposition Art Spiegelman prochainement présentée à la bibliothèque, vous visiterez l'univers de ce dessinateur désormais classique : un monde où le tragique et l'humour se côtoient et se répondent... notre monde.
 
Bonne lecture.
Captcha: